Depuis la semaine dernière, une quinzaine de membres du groupe France ont été testés positifs. Au total, dix joueurs ont dû quitter les Bleus et ne pourront donc pas jouer contre l’Ecosse ce dimanche.
En parallèle, ce sont quatre membres du staff technique qui ont été contaminés : Fabien Galthié, William Servat, Karim Ghezal et un préparateur physique dont l’identité n’a pas été dévoilée en raison du secret médical.
Cette contamination massive met clairement la Fédération Française de Rugby dans l’embarras puisque la bulle sanitaire devait justement permettre à l’équipe de France d’éviter tout risque de contamination. Bien évidemment, le risque zéro n’existe pas.
Le gouvernement Français s’est rapproché de la FFR ce lundi. En effet, la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu a passé un coup de téléphone au patron du rugby Français Bernard Laporte pour effectuer un point sur la situation et lui expliquer qu’un rapport quotidien allait devoir être transmis au gouvernement sur la gestion de la crise sanitaire des Bleus.
Désormais, la Fédération Française de Rugby mène une enquête en interne pour tenter de comprendre comment le virus a pu pénétrer dans la bulle sanitaire et quelle a été la faille du groupe France.
Comme révélé par différents médias cette semaine, certains joueurs n’auraient pas totalement respecté les restrictions sanitaires imposées aux joueurs durant leur trêve de quelques jours.
Libérés de Marcoussis mercredi dernier, les joueurs Français ont pu se régénérer auprès des leurs durant quatre jours avant de réintégrer le groupe France dimanche soir. Et durant cette période de relâche, les directives étaient claires : pas de sortie, éviter au maximum les interactions et rester uniquement auprès de sa famille proche.
Mais certains joueurs auraient justement effectué quelques sorties durant leur période de repos. Preuves à l’appuie puisque ces-derniers auraient publié des photos de leurs sorties sur les réseaux sociaux…
Ce n’est pas tout : selon le journal L’équipe, certains joueurs du XV de Franc seraient sortis du cadre juste avant le match contre l’Italie.
En effet, des joueurs du groupe France auraient été aperçus attablés en terrasse, à Rome, la veille du match contre l’Italie à l’occasion de la première journée du Tournoi des Six-Nations.
Aussi, plusieurs sources appartenant au groupe témoignent en “off” du caractère poreux de la bulle et de sa violation dans la semaine de la montée vers l’Irlande, tout en mettant en doute les communications officielles sur le cluster actuel.
Rajoutez à cela l’intégration des joueurs de l’équipe de France à 7 – dont certains étaient déjà contaminés en entrant dans la bulle sanitaire des Bleus – et vous avez autant de failles laissant penser que la bulle sanitaire du groupe France a pu être percée à de nombreuses reprises.
Pour savoir précisément quelle a été la faille qui a été fatale à la bulle sanitaire, il faudra patienter. Affaire à suivre…