Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le joueur Francilien a expliqué qu’il ne lui restait plus qu’une dernière année d’étude avant d’obtenir son diplôme de professeur.
Mais contacté par le Racing 92, il a décidé de faire ses bagages à la hâte pour tenter sa chance en France. Extrait:
“Si le rugby a toujours été dans un coin de ma tête, j’ai longtemps rêvé de devenir professeur de fidjien, puisque nous apprenons les deux langues (anglais et fidjien) à l’école. Avant que le Racing ne me contacte en 2010, il me restait simplement une dernière année d’étude avant d’empocher mon diplôme de professeur. J’ai tout arrêté brutalement. Mais j’y reviendrai peut-être un jour, qui sait ?”
Virimi Vakatawa explique que c’est Sireli Bobo qui l’a contacté en 2010 pour le faire venir au Racing 92. Il l’affirme : ce coup de fil lui a changé sa vie. Extrait:
“C’était le soir, je rentrais de cours et quelqu’un a appelé à la maison. C’était Sireli Bobo. Il m’a demandé si je voulais venir en France pour quelques mois, histoire de finir la saison. J’ai tout de suite dit « OK » mais je n’en ai parlé à personne, si ce n’est à ma mère. Dans ma tête, j’allais revenir à Naluwai au bout de six mois, quoi… Sireli est simplement tombé sur un article me concernant dans le Fidji Sun, le quotidien local. Et puis, son coup de fil a changé ma vie… Le Racing a bien voulu me donner ma chance et dix ans plus tard, je suis toujours là.”