Devant cette situation compliquée, la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu a pris les choses en main et a demandé à pouvoir suivre l’évolution de la situation au quotidien via des rapports journaliers.
Aussi, le gouvernement Français a indiqué au président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte, ce mercredi, qu’il allait devoir mener une enquête interne pour comprendre comment le virus a pu pénétrer la bulle sanitaire mise en place autour des Bleus et savoir qui a fauté.
Voilà une période délicate donc pour Bernard Laporte puisque, ces derniers jours, il est expliqué par différents médias qu’une faute majeure aurait été effectuée par le sélectionneur Fabien Galthié en personne, lequel aurait quitté Marcoussis pendant la semaine de préparation du match contre l’Irlande alors que les consignes étaient claires : il fallait rester calfeutré au sein du CNR de Marcoussis.
Interrogé à ce sujet via France Info ce jeudi matin, Bernard Laporte a indiqué vouloir mettre en lumière ce qui n’a pas fonctionné et trouvé l’origine de la contamination. Extrait:
“C’est toujours difficile de savoir l’origine. Je voudrais savoir si quelqu’un a fauté. Il y a un protocole qui est très strict. A partir du moment où le président de la République est contaminé, cela montre bien que le virus est difficile à maîtriser… Une faute a-t-elle été commise ? Je ne l’espère pas. A ma connaissance il n’y en a pas. Le premier qui mènera une enquête et qui veut savoir la vérité c’est bien moi.”
Par ailleurs, Bernard Laporte indique qu’il est encore trop tôt pour parler de sanctions étant donné que l’enquête n’est qu’à son début. Par ailleurs, il assure qu’aucun joueur n’a fauté lors du séjour des Bleus en Italie. Extrait:
“On en est pas encore là. Je ne veux pas parler de choses que je ne connais pas. J’ai du mal à m’imaginer qu’il y ait eu une faute. Qu’est-ce que ça veut dire une faute ? C’est sortir de la bulle ? Je peux vous garantir qu’en Italie, je n’ai vu personne sortir de la bulle. Je m’imagine qu’en Irlande, ça a été la même chose.”
Une chose est sûre : Bernard Laporte est heureux que le match contre l’Ecosse puisse se jouer malgré tout. Extrait:
“Déjà, on est ravi que ça puisse se jouer. Cela permettra à d’autres joueurs de s’exprimer. Il faut s’adapter, c’est la vie. A trois ans d’une Coupe du monde, cela permet de voir un maximum de joueurs. Il ne faut pas pleurer sur notre sort.”
Oui, mais depuis l’interview, un nouveau cas positif a été détecté au sein du groupe France, chose qui pourrait tout remettre en question. Affaire à suivre…