Ce-dernier s’est confié lors d’un entretien accordé au journal La Montagne. Il a notamment évoqué la tendance concernant les postes qui paient le mieux en Top 14.
Sans surprise, Pascal Forni a confirmé que le poste d’ouvreur était l’un des postes les mieux rémunérés au sein du championnat Français. Les meilleurs ouvreurs du Top 14 sont d’ailleurs probablement les joueurs les mieux payés en France, tout comme les demi-de-mêlée d’ailleurs.
A noter que la côte des deuxième ligne ne cesse de monter en Top 14. Selon Pascal Forni, cela s’explique par le fait qu’un joueur de 2 mètres, costaud, qui manie bien le ballon, il n’y en a pas énormément.
En revanche, les salaires des piliers droits ne cessent de diminuer. Pendant longtemps considéré comme l’un des postes les plus rémunérateurs en Top 14, le poste de pilier droit commence à décliner.
Parmi les postes les moins biens payés, on y retrouve le talonneur en raison notamment d’une forte concurrence. Etant donné que l’offre est forte, la valeur marchande d’un talon a diminué au fil des ans. Il en est de même pour les ailiers et les arrières puisque le réservoir est très important en France.
Pour conclure, Pascal Forni affirme que les joueurs les mieux payés en Top 14 restent les joueurs d’exception. Il pense notamment à l’ailier international Sud-Africain du Stade-Toulousain : Cheslin Kolbe.