Invité à répondre sur la crise sanitaire que traverse actuellement le groupe France, Bernard Laporte a fermement défendu le staff des Bleus.
Il explique dans un premier temps vouloir savoir ce qu’il s’est réellement passé. Extrait:
“Il n’y a rien d’infaillible. A partir du moment où le virus est rentré dans la bulle, moi le premier je veux savoir et il n’y a pas besoin qu’il y ait une enquête de la part de la Ministre des Sports. C’est moi qui demande une enquête. Dans une Fédération, il y a un Secrétaire général qui a des prérogatives. Il doit faire des rapports de ce qu’il s’est passé. Donc je lui ai demandé un rapport et il va s’appuyer sur la Commission médicale. On prend les meilleurs et je veux qu’on me dise exactement ce qu’il s’est passé.”
Il explique attendre le rapport plutôt que d’émettre des hypothèses. Extrait:
“Maintenant, j’attends le rapport. Sur ce qu’ils me disent, il y a 99,9% de chances que ce virus soit rentré par un joueur de l’équipe de France à 7 qui était pourtant négatif aux tests. Mais il y a une période d’incubation et il serait devenu positif. La Fédération l’a appris quand les Bleus étaient déjà en Irlande. C’est ce qu’il se dit et je veux le rapport écrit que l’on enverra à la Ministre et c’est logique. Je me dois de savoir réellement ce qu’il s’est passé. Pour qu’on définisse comment le virus est rentré, il faut une étude de comportement. Il faut savoir comment ce virus est rentré, c’est la première des choses. Quand on dit que quelqu’un est sorti et qu’il a ramené le virus, c’est grave de dire des choses comme ça.”
Par ailleurs, Bernard Laporte s’agacement grandement contre les rumeurs qui circulent depuis quelques jours désormais. Il s’en prend même aux journalistes de RMC Sport. Extrait:
“Les rumeurs ne m’intéressent pas. Je vous le dis ! Car on dit beaucoup de rumeurs sur vous aussi. Vous voulez que je vous dise les rumeurs qui sont dites sur vous ? Encore une fois, les rumeurs, ça ne m’intéresse pas ! Je veux savoir la vérité. Il n’y a que cela qui m’intéresse. Et il n’a jamais été question que Fabien Galthié s’en aille.”
Bernard Laporte a ensuite remballé le journaliste de RMC Sport, lui expliquant notamment qu’il ne savait pas ce que ça voulait dire que de ne pas respecter la bulle sanitaire. Extrait
“Tu fais une erreur terrible. Ca veut dire quoi respecter la bulle ? Tu ne sais pas ce que ça veut dire. Une bulle, ce n’est pas un couloir dans lequel on doit rester. Alors je ne sais pas si Fabien Galthié est sorti ou n’est pas sorti. De ce que l’on me dit, il n’est pas sorti. Mais le rapport nous le dira. Bien sûr que je lui ai posé la question ! Il m’a dit que non et je lui fais entièrement confiance ! Mais sortir de la bulle ça veut dire quoi ? Fabien m’a dit qu’il a respecté le protocole et chacun dit ce qu’il veut. C’est le rapport qui dira la vérité. Je veux un rapport définitif qui me dira qui a failli ou pas. Je suis très peu avec l’équipe de France. Quand Fabien me dit qu’il n’a pas enfreint les règles, je le crois. Point ! Quand les joueurs sont en Italie, moi-même et les joueurs on se promenait dans la ville avec des masques. Cela ne veut pas dire casser la bulle. Casser la bulle, ça voudrait dire d’aller dans un endroit où des gens peuvent te contaminer, et ne pas porter le masque. Moi, en Italie, j’ai été me promener le matin dans la ville avec mon masque, je n’ai croisé personne. Je ne suis pas sorti de la bulle ! J’ai respecté ce que l’on m’a dit de faire et je suis resté dans la bulle.”
Lorsqu’on lui demande s’il envisage des sanctions contre la personne ayant percé la bulle, Bernard Laporte temporise. Extrait:
“Je n’envisage rien car pour moi il n’y a pas de faute. Après, si le rapport me dit que des gens ont failli, il faudra prendre des sanctions bien évidemment ! Si je demande un rapport, c’est pour ça ! C’est simple !”
Il précise que la Fédération a récemment été félicité par le Comité des Six-Nations pour sa gestion de la crise. Extrait:
“Le virus est rentré chez nous, c’est comme ça et on n’est pas les seuls, c’est comme ça. En plus, le variant Britannique est plus contagieux. Ce qui est important, c’est la gestion. On a des réunions avec le Comité des Six-Nations. J’ai assisté à la réunion jeudi et j’ai eu les félicitations des Six-Nations. Ils félicitent notre commission médicale car on a fait tout ce que l’on fallait pour tester et isoler les joueurs contaminés. Et ils ne me disent pas cela car je suis Bernard Laporte. Vous savez comment ils sont les Anglo-Saxons. Ils ont su que l’on avait bien respecté le protocole.”
Par ailleurs, Bernard Laporte indique ne pas encore savoir qui est le patient zéro du groupe France. Extrait:
“Sincèrement, je ne sais pas qui est le patient zéro car je ne suis pas médecin. Je n’ai pas vu les déclarations de Serge Simon. Moi, j’ai demandé un rapport donc ça veut dire que je ne sais pas tout cela. Ce matin, j’ai vu des joueurs très décidés. Ils étaient contents que le match soit reporté et qu’il ne soit pas perdu sur tapis vert. J’ai vu un staff très solidaire avec Fabien Galthié. Très solidaire ! J’ai vu des gens très déterminés autour de Fabien Galthié. Il a fait une réunion de staff récemment et il a peut-être parlé à ses joueurs. J’en ai parlé ce matin et il était là. Tout le monde était là ce matin. Je suis en droit de demander un rapport écrit et c’est le secrétaire général qui mène ce rapport.”
Pour l’heure, il ne sait pas si des erreurs ont été commises par le groupe France. Extrait:
“Des erreurs ? Je te le dirais une fois que j’aurais le rapport. Je n’ai pas de doute. Je suis quelqu’un de pragmatique. S’il y a un problème, je dirais que l’on s’est trompé, sinon je dirais que l’on ne s’est pas trompé. Mais je ne fonctionne pas avec des rumeurs.”
Pour conclure, Bernard Laporte affirme que Fabien Galthié n’est en aucun cas menacé malgré les rumeurs qui circulent sur lui, comme quoi il aurait percé la bulle sanitaire. Extrait:
“Bien sûr que non Fabien Galthié n’est pas menacé !”