Selon lui, et comme l’a affirmé le vice-président de la FFR Serge Simon, ce serait bel et bien un joueur de l’équipe de France à 7 qui serait le patient zéro.
L’infectiologue explique qu’un joueur de rugby à 7 a pénétré dans la bulle sanitaire des Bleus alors qu’il était contaminé, malgré le résultat négatif de son test. Extrait:
« Les Bleus ont appliqué la procédure exactement comme il fallait mais malheureusement il y a un joueur qui s’est glissé entre les gouttes, c’est-à-dire qui avait un test PCR négatif mais qui était dans la période d’incubation. »
Eric Caumes va même plus loin et explique quand la contamination a réellement eu lieu. Extrait:
« C’est un joueur de rugby à sept et cela s’est passé en fin de semaine dernière lors d’un entraînement. Cela ne relève pas d’une imprudence. Cela relève d’une tentative de concilier les impératifs du sport de haut niveau avec les impératifs du virus et, malheureusement, les choses ne sont pas complètement compatibles parce qu’il est difficile de maintenir les gens 14 jours en quarantaine avant de les faire rentrer dans une bulle qui soit sécurisée. »
Pour rappel, une enquête est actuellement diligentée en interne par la Fédération Française de Rugby. Les conclusions de cette enquête devront être remises à la Ministre des Sports dans quelques jours.