En effet, le match entre le XV de France et le XV du Chardon ne se jouera finalement pas le mardi 9 mars prochain comme évoqué un temps. Aussi, le match n’aura pas lieu en juillet.
Selon le bi-hebdomadaire, un accord a été trouvé entre les différentes parties pour que le match puisse se jouer le vendredi 26 mars prochain, soit le week-end suivant la date de fin du Tournoi.
Il est notamment expliqué que les Ecossais ont refusé d’affronter le XV de France le mardi 9 mars prochain, estimant que le risque était encore trop grand tant la situation sanitaire au sein du groupe France s’est aggravée ces derniers jours.
Les Ecossais ont, en revanche, accepté de jouer le vendredi 26 mars prochain à condition qu’ils puissent obtenir la libération de tous leurs joueurs pour cette rencontre.
Mais les clubs du Top 14 vont-ils accepter la création d’un doublon supplémentaire avec cette date hors fenêtre internationale ? Selon le Midi Olympique, la question ne se pose plus puisqu’un deal a été trouvé entre la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby.
En effet, la FFR a envoyé un courrier aux clubs Français pour leur indiquer que les joueurs internationaux Français ne seront pas convoqués le premier week-end de mars et qu’ils pourront donc jouer les matches de la 18ème journée du Top 14.
En contrepartie, Fabien Galthié sollicitera les internationaux Français le week-end du 26 mars pour affronter l’Ecosse. Avec cette manœuvre, le nombre de doublons reste le même pour les clubs du Top 14.
Conclusion : le Rugby Club Toulonnais devrait pouvoir bénéficier de ses internationaux Français pour le match contre le Racing 92 ce samedi soir. En revanche, il en sera privé pour le déplacement à Lyon, programmé le 27 mars prochain à l’occasion de la 20ème journée du Top 14.
Cependant, il faudra que les internationaux Français soient testés négatifs au Coronavirus ce jeudi pour pouvoir jouer les matches du week-end prochain.
Avec une telle formule, le Rugby Club Toulonnais récupèrerait Louis Carbonel et Baptiste Serin pour affronter le Racing 92. Concernant Charles Ollivon, Romain Taofifenua et Gabin Villière tous testés positifs ces derniers jours, il faudra patienter jusqu’à jeudi pour savoir.
De son coté, le Racing 92 récupérerait Teddy Thomas, Teddy Baubigny, Bernard Le Roux et Hassane Kolingar.
Affaire à suivre…