Celui qui a perdu l’élection à la présidence de la Fédération Française de Rugby demande à ce qu’une enquête indépendante soit menée au sein de la Fédération Française de Rugby, et non pas une enquête interne comme c’est le cas actuellement.
Selon lui, il est normal que les personnes potentiellement suspectées d’avoir fauté ne puissent pas elles-mêmes mener cette enquête. Extrait:
“L’urgence, c’est de faire une enquête. Mais cette enquête doit être indépendante. Tout le monde comprendra facilement qu’il ne faut pas demander aux personnes qui sont potentiellement suspectées de faire eux-mêmes l’enquête. Il faut que ce soit une enquête indépendante. Le Premier Ministre a d’ailleurs affirmé que le dossier était suivi et il faut donc que cette enquête soit indépendante.”
Florian Grill ne manque pas de dézinguer l’équipe dirigeante du rugby Français. Il demande d’ailleurs la démission de Serge Simon, le Covid Manager des Bleus. Extrait:
“Maintenant, si la légèreté et la négligence pour ne pas dire l’incompétence, on ajoute le mensonge, là, ça devient grave. Ce sont les responsables qui doivent en tirer les conséquences. Nous, on pense qu’on peut aller jusqu’à une démission du Covid Manager, à savoir Serge Simon, si effectivement l’enquête indépendante révélait qu’en plus de l’incompétence et de la légèreté, il y aurait des mensonges. Cela serait inacceptable.”
Il précise d’ailleurs que l’enquête pourrait facilement avancer puisque Marcoussis est équipé de 30 caméras. Extrait:
“La responsabilité, ce n’est pas un concept qui ne touche que les gens de la base et qui ne touche pas les gens du haut. A un moment, il faut que ça touche tout le monde. Il y a des choses simples à faire dans l’enquête. Il y a 30 caméras à Marcoussis donc on peut facilement regarder ce qu’il s’est passé. On peut vérifier si des gens n’ont pas respecté les consignes et les engagements pris auprès du gouvernement, pris auprès du rugby Français et de l’ensemble des autres sports. On a une responsabilité !”
Pour conclure, Florian Grill demande à Fabien Galthié de prendre ses responsabilités et de dévoiler la vérité plutôt que de mentir. Extrait:
“Je pense que nous avons la chance d’avoir un génie technique et tactique à la tête de l’équipe de France. Mais je pense qu’il faut aussi se poser la question de l’intérêt général du rugby. Mais je suis persuadé que ce n’est pas en nous servant une histoire qui ne serait pas la réalité que Fabien Galthié sauvera sa tête si jamais il avait effectivement fauté. Je pense que le principe de base, c’est de faire preuve de transparence y compris pour lui. S’il ne dit pas la vérité, croyez-vous sérieusement que l’on tient un groupe sur la base d’un non dit ? Ce n’est pas en cachant la vérité qu’on va sortir du problème. Il vaut mieux assumer, dire la vérité plutôt que d’essayer de la modifier, transformer… Mais on le saura vraiment si et seulement si l’enquête est indépendante.”