Comme Florian Grill, il estime que l’enquête doit être menée par des inspecteurs généraux. Extrait:
“Le ministère des Sports devrait aujourd’hui diligenter une enquête menée par des inspecteurs généraux du ministère. Il n’y a que des personnes externes à la fédération qui peuvent mener cette enquête.”
L’ancien sélectionneur du XV de France vise Serge Simon mais également Bernard Laporte. Selon lui, il est inadmissible que le groupe France n’ait pas respecté le contrat passé avec le gouvernement. Extrait:
“Aujourd’hui, il y a des clubs amateurs qui ne peuvent pas jouer. Ils ne peuvent que s’entraîner sans opposition. Eux ont la chance de pouvoir voyager et de jouer au rugby. Il faut faire preuve de respect. Il y a certes Serge Simon, mais il y a surtout Bernard Laporte qui est le président. C’est lui qui donne les ordres, le tempo. Si l’organisation autour de la bulle n’a pas fonctionné, ils en sont tous les deux les responsables. S’il y en a qui sont allés se promener dehors, qui sont allés manger des gaufres, c’est qu’on leur a permis de le faire. Si c’est vrai, c’est inadmissible parce qu’ils n’auraient pas respecté le contrat qu’on leur a fixé. Quelque part, ils sont en train aussi de mentir au monde du rugby en disant qu’ils avaient le droit de sortir. Je ne demanderais pas la démission mais s’il y a mensonge, il doit y avoir des sanctions.”
Il l’affirme : la vérité doit être rétablie et l’abcès doit être crevé. Extrait:
“Il faut donc que la vérité soit établie. S’il y a mensonge, c’est une enquête externe qui pourra le déterminer. Et s’il y a effectivement des mensonges, il faudra crever l’abcès et ensuite reconstruire autour de l’état d’esprit collectif.”
Pour conclure, Jean-Claude Skrela explique que le sélectionneur Fabien Galthié doit assumer et dire la vérité aux médias mais également aux joueurs s’il a fauté. Extrait:
“Si Fabien Galthié est vraiment sorti et que c’est prouvé, comme cela a été dit, alors qu’il prône l’engagement, le respect et souligne la chance de pouvoir continuer à jouer au rugby, il va falloir qu’il s’en explique et dise la vérité aux joueurs. Moi, j’ai eu des difficultés avec des joueurs quand je leur disais la vérité en face, quand il s’agissait de ne pas les sélectionner. Je sais que cela fait mal quand on dit la vérité. Mais ils ne pourront reconstruire que par la vérité.”