Cette rencontre s’est soldée par une belle victoire Galloise sur le score de 40 à 24 face à des Anglais en difficulté.
Mais deux essais Gallois ont fait polémique en Angleterre et ont provoqué la grande colère des consultants Anglais.
Le premier essai polémique fait suite à une faute d’Owen Farrell, sanctionné pour ne pas être sorti suffisamment rapidement de la zone de plaquage. Alors que l’arbitre Français demande à Owen Farrell d’aller parler à son équipe pour lui demander de se montrer davantage disciplinée, l’ouvreur Gallois Dan Biggar en profite immédiatement pour taper un coup de pied pour son ailier Josh Adams lequel a pu filer à l’essai.
Le deuxième essai polémique est celui inscrit par Liam Williams. Il semblerait qu’il soit entaché d’un en-avant de Louis Rees-Zammit. Mais après arbitrage vidéo, l’essai a été accordé.
A l’issue du match, Owen Farrell n’a pas souhaité en parler en conférence de presse. Extrait:
«Il est inutile d’en parler maintenant. Peut-être qu’il y a eu des décisions difficiles, mais nous devons être assez bons pour surmonter cela.»
Le sélectionneur Eddie Jones a également préférer éviter le sujet. Extrait:
«Ce sont des décisions énormes, nous ne pouvons pas en débattre – nous ne sommes pas autorisés à en débattre. Tout ce que je récolterai, c’est une amende et cela n’aidera personne.»
En revanche, les consultants Anglais se sont lâchés et ont vivement critiqué l’arbitrage du Français. A commencer par l’ancien capitaine du XV de la Rose : Martin Johnson. Extrait:
«Je suis sans voix, c’est un arbitrage épouvantable. Les ailiers sont venus dans les 30 mètres pour discuter et l’arbitre leur a donné deux secondes pour revenir…»
Pour sa part, l’ancien sélectionneur Anglais Clive Woodward s’est dit “choqué” et a pesté contre Pascal Gaüzère. Extrait:
“Il y a une trop grande influence du corps arbitral sur le jeu avec des erreurs choquantes. C’était le plus grand match du monde samedi, et il était censé être arbitré par l’un des meilleurs arbitres du monde. C’était tellement amateur.”