Suite au cluster épidémique qui s’est développé dans le groupe France, un coupable est actuellement recherché et doit être trouvé. En effet, la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu a demandé au président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte, de mener une enquête en interne pour trouver les raisons de cette épidémie.
Les conclusions de cette enquête devront être remises au Ministère des Sports dans les jours à venir.
Ce dimanche, plusieurs membres du groupe France ont brisé le silence dans les colonnes du journal L’équipe. Les langues commencent à se délier et la situation prend une tournure très négative à deux semaines du match contre l’Angleterre.
Sous couvert d’anonymat, un membre du groupe France a raconté comment le sélectionneur Fabien Galthié a rompu la bulle sanitaire en décidant d’assister au match de son fils avec les Espoirs de Colomiers contre le Stade-Français Paris.
C’était le dimanche 7 février dernier, au retour du déplacement à Rome dans le cadre de la première journée du Tournoi des Six-Nations. Extrait:
« Nous avions pris un charter privé et allions prendre notre car pour rentrer à Marcoussis. Mais Fabien, lui, a pris un taxi pour aller à Jean-Bouin. Bien sûr, certains se demandaient ce qu’il faisait. »
Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte avance que Fabien Galthié n’a pas pu être contaminé dans les tribunes du stade Jean-Bouin durant le match de son fils. Extrait:
« Il n’a pas dû être contaminé par les spectateurs s’il est allé à un match de rugby. »
Un autre membre a évoqué la balade du groupe France dans les rues de Rome avant le match contre l’Italie. Il indique que l’autorisation avait été donnée par Fabien Galthié et Raphaël Ibanez. Extrait:
« Nous non plus on ne nous a jamais dit qu’on pouvait se promener à Rome, à Nice, à Dublin ou à Marcoussis. La seule fois où la question s’est posée, c’est à Rome parce que l’entraînement du capitaine avait eu lieu tôt la veille du match. Il faisait très beau, la ville était ouverte, les cafés aussi, donc des joueurs ont demandé ce qui était possible. Ibañez et Galthié ont alors donné une consigne : autorisation de sortir mais seulement pour aller dans le parc à côté de notre hôtel, avec les masques et interdiction de signer un autographe ou d’accepter une photo avec un supporter. »
D’ailleurs, des photos ont fait polémique l’automne dernier, à deux jours seulement de la finale de la Coupe d’automne des Nations contre l’Angleterre. Sur ces photos, on pouvait apercevoir le sélectionneur Fabien Galthié dans un quartier festif de Paris sans masque ni distanciation sociale.
Pour un autre membre encore, la bulle sanitaire du groupe France est en réalité une véritable passoire. Il l’affirme : les Français n’auraient vraiment pas dû se “foutre de la gueule” des Fidjiens, lourdement touchés par l’épidémie l’automne dernier. Extrait:
« Depuis le début, ce n’est pas une bulle, c’est une passoire. À partir du moment où il y a des gens qui passent trois jours par semaine en famille, d’autres que tu vois un jour par semaine sans savoir ce qu’ils font les six autres, tu ne peux pas parler de bulle. Franchement, c’en est presque étonnant qu’elle n’ait pas pété plus tôt, à l’automne, ou dès le début du Tournoi. On s’est foutu de la gueule des Fidjiens mais on n’est pas mieux qu’eux. »
Pour conclure, un membre du groupe France a évoqué la grande colère de Bernard Laporte, vendredi dernier lors d’une réunion avec les membres de la Fédération Française de Rugby.
Sous couvert d’anonymat, cette personne raconte les menaces de licenciement effectuées par le patron du rugby Français. Extrait:
« Il a dit qu’il ne lâcherait pas Fabien et à la limite il aurait pu s’arrêter là, raconte un auditeur. Sauf qu’il a continué en disant : “Fabien, lui, il fera la Coupe du monde 2023, vous je ne sais pas. Si j’apprends qu’un de vous balance à l’extérieur, je le vire.” »
Ce membre du groupe indique que la situation est désormais devenue extrêmement préoccupante. Extrait:
« Franchement, je ne sais pas si on va s’en remettre. Il y a une telle rancœur, les mecs se regardent tellement mal que je crains qu’on n’arrive pas à rattraper le truc. »
Le rugby Français s’est-il plongé dans une nouvelle terrible crise ? Voilà une situation extrêmement regrettable en cette période où les Bleus ont enfin retrouvé de leur splendeur sur les terrains. Affaire à suivre…