Ainsi, l’ancien troisième ligne Anglais Martin Johnson et l’ex-sélectionneur du XV de la Rose Clive Woodward n’y sont pas allés de main morte pour détruire l’arbitre Français auteur de plusieurs approximations lors de ses prises de décisions.
Martin Johnson a notamment indiqué être resté sans voix devant l’arbitrage épouvantable de Pascal Gaüzère.
De son côté, Clive Woodward a indiqué que cet arbitre devait diriger l’un des plus grand match du monde ce samedi, mais qu’au final, son arbitrage a été d’un grand amateurisme.
Les Anglais reprochent deux décisions à l’arbitre Pascal Gaüzère : la première est d’avoir laissé les Gallois jouer trop rapidement une pénalité alors qu’il avait demandé au capitaine Owen Farrell de parler à ses joueurs, temps qu’il n’a finalement pas accordé aux Anglais.
La seconde erreur est de ne pas avoir sifflé l’en-avant effectué par l’ailier Rees-Zammit sur l’essai de Liam Williams.
Le patron des arbitres du Top 14, Joël Jutge s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer les deux décisions de Pascal Gaüzère qui ont provoqué cette polémique. Et l’ancien arbitre du Top 14 l’avoue : Pascal Gaüzère a commis deux erreurs.
Il concède que l’arbitre Français aurait dû laisser davantage de temps aux Anglais afin qu’ils puissent se concerter. Il n’aurait pas dû permettre aux Gallois de jouer rapidement leur pénalité. Extrait:
« Je crois qu’il faut être transparent et, plutôt que laisser les choses s’envenimer, dire ce que l’on pense. Sur ce match, il y a deux situations malheureuses, des cas des figure qui n’étaient pas simples à gérer. Pour l’avoir eu au téléphone dimanche matin, Pascal Gaüzère le reconnaît lui-même… À partir du moment où l’arbitre dit « time on », le jeu peut reprendre. Sauf que c’était à lui de s’assurer que les Anglais avaient eu le temps matériel de se replacer, puisque c’est lui qui avait demandé au capitaine de parler à ses joueurs. »
Par ailleurs, il indique que l’en-avant du Galllois Rees-Zammit est bien réel. Extrait:
« C’est un des effets pervers de l’arbitrage vidéo, on a parfois tendance à aller chercher trop dans le microscopique. Il y a une perte de contrôle, le ballon tombe vers l’avant, donc il y a en-avant. Pascal a revu la situation dimanche matin et il est le premier à le reconnaître. Quand on commet une erreur, il faut le dire et être transparent. »
Malgré tout, Joël Jutge affirme que Pascal Gaüzère reste un très bon arbitre international. Extrait:
« Cela n’enlève rien au fait qu’il demeure un excellent arbitre international. »