Ce-dernier a répondu aux nombreuses questions que se posent les spectateurs et les fans de rugby.
Dans un premier temps, l’épidémiologiste indique que le groupe France a joué de malchance avec le développement de ce cluster puisque le protocole sanitaire qui avait été mis en place autour des Bleus était très rigoureux. Extrait:
“La première des choses qui me vient à l’esprit, c’est que l’équipe de France a joué de malchance. Je n’ai personne à protéger et je peux vous assurer que le protocole mis en place était rigoureux, il l’est toujours. D’ailleurs, les médecins des autres nations du Tournoi avaient pris pour modèle notre protocole et l’instauration d’une bulle sanitaire, en exemple. Seulement, avec ce virus et particulièrement son variant dit anglais, le risque zéro n’existe pas. À partir d’une infection qui concernait un joueur de rugby à VII, le virus a circulé au travers des équipes de France et notamment la grande et aboutie à la catastrophe de cette semaine.”
Par ailleurs, Roger Salamon souhaite faire une grosse mise au point concernant plusieurs inexactitudes qui sont dites dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Il affirme que la bulle physique n’est pas une bulle physique mais qu’il s’agit simplement d’un protocole.
C’est la raison pour laquelle il explique que Fabien Galthié avait parfaitement le droit d’aller voir son fils jouer au Stade Jean-Bouin et que les joueurs avaient parfaitement le droit de manger une gaufre ou une glace dans les rues de Rome. Extrait:
“Je vais préciser les choses, car je lis pas mal d’erreurs ou d’inexactitudes dans cette affaire. Quand on parle de bulle, ce n’est pas une bulle physique. C’est un protocole à respecter. Si les joueurs se protègent et respectent les gestes barrières, ils ont parfaitement le droit de se déplacer. Ils doivent être masqués, distanciés du public, mais ont parfaitement le droit de s’aérer ou d’aller dans un hôpital pour passer une IRM par exemple. Je comprends que cela soit difficile à comprendre et à percevoir, mais dire qu’ils sont dans la bulle, cela veut dire qu’ils sont les trois-quarts de leur temps dans un endroit isolé du monde où tous ont été testés négatifs, mais selon des règles strictes de protection ils peuvent sortir. Et croyez-moi, on l’a rabâché aux joueurs et à leurs entraîneurs. Alors quand je lis que Fabien Galthié est sorti voir un match de son fils, s’il était masqué, seul, et qu’il a voyagé dans un véhicule particulier, il n’y a pas de problème.”
Pour conclure, Roger Salamon indique que pour l’heure, rien n’apparait de suspect dans l’enquête qui est menée en interne par la Fédération Française de Rugby. Extrait:
“Je comprends les questions qu’ils se posent en ce moment, vu l’ampleur des cas positifs. Mais croyez-moi, la commission médicale de la FFR et Éric Caumes, l’infectiologue qui nous secondent, sont extrêmement soucieux de ce qui se passe. On pose pas mal de questions et, pour le moment, il n’y a rien de tangible et suspect.”