Interrogé via RMC Sport, celle-ci a expliqué que les conclusions de l’enquête allaient bientôt lui être remises.
Elle se demande si la situation pourra être rétablie et si la compétition pourra se poursuivre pour le XV de France ou s’il faudra serrer la vis. Extrait:
“Il s’agit de positionner la Fédération comme arbitre dans cette histoire car c’est la Fédération qui nous a présenté le protocole de l’organisation de ce Tournoi des Six-Nations qui a été acté par les organisateurs de ce Tournoi. C’est donc à la Fédération de nous rendre des comptes sur cette situation. C’est pour cela que j’ai souhaité avoir des explications de Bernard Laporte qui me seront présentées en milieu de semaine pour voir ensuite la suite.
Est-ce que c’est suffisant et est-ce que le tir va pouvoir être corrigé pour la suite de la compétition ? De manière plus générale, il faut aussi voir le comportement du staff, de l’encadrement et des rugbymen lorsqu’ils sont en compétition internationale ou nationale. Ou alors, nous pousserons l’enquête. Je me bats au quotidien pour que les compétitions professionnelles et de haut niveau puissent avoir lieu et on ne peut pas se permettre qu’il y ait des failles dans les dispositifs qui nous sont proposés car il y va de la crédibilité de ce que nous présentons au Centre Interministériel de Crise et des autorisations que nous avons à obtenir pour le sport de haut niveau et le sport professionnel. Pour moi, un protocole n’est jamais parfait et il ne permettra jamais d’avoir une promesse de réussite à 100%. Mais il faut qu’il limite les risques au maximum et il faut que l’on s’assure que les risques soient limités au maximum. On a tous envie de vivre en famille et ce n’est pas parce qu’on est un sportif de haut niveau que l’on doit être en dehors de la vie et de la société. Je comprends que l’on puisse être tenté d’avoir une vie normale comme tout le monde. Il y a un effort éducatif à faire auprès de ces publics de la part des Fédérations car la santé est en jeu aujourd’hui. Une bonne santé, c’est un outil de travail pour les sportifs.”