Ce-dernier pointe du doigt le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte qui a tenu une communication très hasardeuse et qui s’est emporté à plusieurs reprises au cours de cette affaire.
Il na pas apprécié l’agressivité de Bernard Laporte. Extrait:
“Je pense qu’au départ, il y a une première sortie qui a fait du bruit de Bernard Laporte sur RMC. On a entendu beaucoup d’agressivité de son côté, il était beaucoup sur la défensive. Et c’est perturbant car il est garant d’une institution et nous avons le droit de nous interroger. Il est sous la tutelle du Ministère du sport. Les journalistes et les gens sont dans leur bon droit de s’interroger. Il y a eu une erreur de communication sur ce qu’est une bulle. Mais à partir du moment où il y a un cluster, on pose des questions.”
Il charge également le professeur Roger Salamon qui a été en charge de l’enquête. Extrait:
“Je trouve catastrophique la réaction du professeur en charge de ce rapport. Depuis le début, je trouve que dans cette affaire, on occulte le fait de l’exception de pouvoir jouer cette compétition donnée par une dérogation qui a été soumise à des contraintes et à un cahier des charges que la Fédération s’est engagée à respecter. Et le deuxième sujet, c’est que les dirigeants représentent une Fédération sportive et on est en droit de leur demander des comptes. L’idée ce n’est pas d’aller chercher la petite bête mais juste d’aller demander des réponses à des questions légitimes.”
Pour conclure, Philippe Spanghero se demande si Fabien Galthié a respecté le cadre de vie qu’il a fixé à ses joueurs en arrivant en équipe de France. Extrait:
“L’autre erreur est de focaliser le débat sur Fabien Galthié pour savoir s’il est le patient zéro ou pas. L’idée c’était surtout de savoir si en tant que sélectionneur qui a prôné un cadre de vie très strict, il avait été exemplaire dans ce cadre de vie ou pas ? Personne ne pose la question en ces termes-là ! Fabien Galthié est arrivé en équipe de France avec un discours et un cadre de vie. Est-ce qu’il a été exemplaire dans ce cadre de vie ou pas ?”