Doit-il miser sur la continuité avec Matthieu Jalibert ou doit-il directement titulariser Romain Ntamack étant donné qu’il est le numéro 1 dans la hiérarchie des ouvreurs ?
Le staff Tricolore aurait – un temps – songé à titulariser les deux joueurs : Romain Ntamack à l’ouverture et Matthieu Jalibert au poste d’arrière. D’ailleurs, le joueur Bordelais a évolué au poste de 15 contre Pau, le week-end dernier à l’occasion de la 18ème journée du Top 14.
Reste que Brice Dulin assure pleinement au poste d’arrière depuis qu’il a été rappelé par Fabien Galthié et il serait difficile de justifier un tel changement.
Pour l’entraineur adjoint de Bordeaux-Bègles Frédéric Charrier, Matthieu Jalibert est avant tout un ouvreur. Extrait:
« On le préfère sur le poste de 10. À l’arrière, il est aussi très dangereux, avec sa vitesse et sa capacité à contre-attaquer. Mais il est moins au cœur du jeu qu’à l’ouverture. »
Dans les colonnes du journal L’équipe, l’ancien entraineur, l’ancien international Français Damien Traille qui pouvait aussi bien évoluer à l’arrière qu’à l’ouverture a donné son avis.
Selon lui, pouvoir compter sur une telle polyvalence est équipe de France est une réelle plus value. Extrait:
« C’est plus facile de passer d’ouvreur à arrière que l’inverse. Dans le sens 10-15, une fois que l’on connaît les systèmes de jeu demandés, il faut juste mettre de l’application et de la rigueur. Contre Pau, Jalibert a pris plusieurs espaces, été rassurant sous les ballons hauts, sur son jeu au pied long… C’est une opportunité en plus pour l’équipe de France : sa polyvalence peut redistribuer quelques cartes. »