Malheureusement, le gouvernement Français a rapidement instauré les huis clos en raison de la crise sanitaire. Et sauf surprise, les supporters ne devraient pas pouvoir retrouver les stades avant la fin de la saison actuelle.
Dans son édition de lundi, le Midi Olympique nous informe que plusieurs clubs ont récemment reçu des demandes de remboursement de la part de leurs supporters, à savoir Toulouse, Clermont, Vannes ou encore Grenoble.
Rien n’oblige légalement les clubs à rembourser leurs abonnés pour ces prestations qui n’ont pas pu être tenues. En effet, une autre solution existe : un avoir permettant aux supporters de pouvoir souscrire à un abonnement pour la saison prochaine.
Le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb a fait un point sur la situation. Extrait:
“Aujourd’hui, nous avons 6 000 abonnés entre le grand public (4 500) et les hospitalités. Tout cela représente 65 % de notre budget.”
Bayonne a fait trois propositions à ses abonnés. Extrait:
“Nous avons envoyé trois possibilités à nos abonnés. La première, c’est un avoir qui sera valable pour la saison prochaine, maintenant que l’on sait que l’on jouera sans public jusqu’à la fin du championnat, ou du moins jusqu’en mai. La deuxième, c’est la possibilité d’un remboursement. Enfin, la troisième est de faire un don au club. Les trois solutions ont été proposées, il me semble, dans l’ensemble des clubs de Top 14 ou de Pro D2.”
Le président Bayonnais ne cache pas que rembourser tous les supporters serait très compliqué. Extrait:
“Si on doit rembourser l’ensemble de nos abonnés et de nos hospitalités, c’est une année blanche. Par contre, on nous demande, à côté, de travailler et de payer toutes nos charges, lesquelles représentent 65 % de notre budget et qui correspondent aux salaires, sans avoir de recette. Nous avons donc demandé cette solidarité autour du club. On sait que les gens ont payé leur abonnement mais on leur demande donc s’ils ne peuvent pas le laisser au profit du club.”
Pour conclure, Philippe Tayeb dévoile le pourcentages d’abonnés qui ont demandé un remboursement. Extrait:
“Nous avons envoyé un mail aux abonnés grand public et nous avons eu 47 % de réponses. Parmi celles-ci, il y a eu 26 % de demandes de remboursement, 44 % de demandes d’avoir, 3 % de dons au Fonds de dotation de l’Aviron et 27 % de soutien club.”