En effet, Matthieu Jalibert aligne de belles performances avec le XV de France et n’a pas déçu depuis l’absence de Romain Ntamack sur blessure.
Mais Romain Ntamack a toujours été le numéro 1 dans la hiérarchie des ouvreurs, dans la tête de Fabien Galthié. Le dilemme est donc fort.
Après réflexion, Fabien Galthié a décidé de faire confiance à Matthieu Jalibert afin de rester dans une certaine forme de stabilité étant donné que le joueur Bordelais a disputé les deux premiers matches des Bleus dans ce Tournoi.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Fabien Galthié estime qu’il s’agit finalement d’une forme de logique. Extrait:
“Matthieu Jalibert est sur une dynamique. Il a joué les deux premiers matches et il a participé à toute la préparation avec nous. Il a aussi enchaîné la fin de la Coupe d’automne des Nations car il a joué les deux derniers matches avec nous. Il a été performant, il répond vraiment à ce qu’on attend d’un ouvreur dans notre équipe. Romain Ntamack revient et il a joué un match avec le Stade-Toulousain. C’était important qu’il revienne avec nous et il est sur la feuille de match. Donc c’est une forme de logique par rapport à la forme du moment et à l’enchaînement des matches qui se sont déroulés auparavant.”
Concernant la titularisation de Dylan Cretin plutôt qu’Anthony Jelonch en troisième ligne, Fabien Galthié explique être à la recherche de l’équilibre. Extrait:
“On a essayé d’équilibrer notre équipe par rapport aux contraintes liées au combat mais aussi à tout ce qui est équilibre aérien et la touche, sans qu’il faille catégoriser un joueur comme étant joueur de touche plus qu’un autre. Dylan Cretin est très actif dans le jeu en général. On ne va pas le catégoriser comme un joueur de touche même s’il est très pointu dans ce secteur-là. On est toujours à la recherche d’un équilibre. En Irlande on avait commencé avec Anthony Jelonch et là ce sera avec Dylan Cretin. C’est la recherche de l’équilibre et de la complémentarité.”