Selon lui, un véritable mythe s’est créé autour du Crunch. Extrait:
“Il y a un mythe qui s’est créé autour de ces matchs. Une rivalité très forte aussi. L’Angleterre reste un adversaire redoutable. Quelle que soit sa forme du moment.”
Lorsque le journaliste lui demande s’il y a du chambrage lors des rencontres face à l’Angleterre, le joueur Parisien répond sans hésiter par l’affirmative. Extrait:
“Énormément (rires). Souvenez-vous de ce qui s’est passé à la fin du match lors de notre dernière victoire dans le Tournoi. Il y a eu une échauffourée juste après l’essai de Charles Ollivon. Ce n’est pas par hasard. Non seulement il y a beaucoup d’agressivité dans ce genre de rencontre mais aussi une guerre psychologique.”
Récemment, l’ouvreur ou centre Anglais Owen Farrell avait indiqué regretter de ne pas savoir parler Français. Mais pour Gaël Fickou, Owen Farrell sait très bien chambrer sans avoir besoin de parler. Extrait:
“Il n’a pas trop besoin de parler français pour chambrer (rires). Il suffit parfois juste d’une attitude, d’un petit geste. Après, personnellement, j’essaie de rester le plus concentré possible, le plus attentif et de ne pas prêter attention à ce genre de provocation. Globalement, ils sont assez chambreurs, les Anglais. Mais je vous rassure, on a aussi quelques joueurs qui savent très bien le faire (rires).”
Pour conclure, Gaël Fickou évoque l’arrogance des Anglais. Extrait:
“Taquiner l’adversaire, ça fait partie du sport. L’arrogance des Anglais fait partie de ce « décorum » qui règne autour du « crunch ». Après, je dois avouer que lorsqu’on peut leur enlever cet aspect-là, c’est assez jouissif. J’espère que ce week-end, ce sera le cas.”