Ce-dernier est bien évidemment revenu sur la défaite des Bleus contre l’Angleterre à Twickenham, ce samedi à l’occasion de la 4ème journée du Tournoi des Six-Nations.
Il regrette bien évidemment cette défaite. Mais pour lui, il est certain que l’essai de Maro Itoje est valable puisque le ballon touche l’en-but Français dans un premier temps.
Cependant, Jean-Baptiste Lafond estime que les Français restent les grands favoris du Mondial de 2023. Il croit en l’avenir de l’équipe de France contrairement à celui de l’équipe d’Angleterre. Extrait:
“Les petites choses de la vie, les petits détails d’un grand match international, les petits indices en milieu de deuxième mi-temps qui font que : “on perd le fil” et que le sol se dérobe. En avant, ballons tombés, touches manquées, l’équipe de France éprouvée dans son cœur au plus profond. La plaie s’ouvre, le travail de sape dans l’axe des Anglais, un jeu au pied moins abondant que de coutume mais plus précis. La pelote se défait, l’inexorable arrive essai ou pas essai, to be or not to be, vidéo ou not vidéo.
La vidéo c’est se rapprocher de la vérité. S’il n’y avait pas eu de vidéo on en aurait parlé pendant des heures dans les bistros , essai, pas essai… Et là, il est évident que dans un premier temps, le ballon a touché le sol. Après, dans un deuxième temps. Tout ça fait que l’on perd ce match, que l’on a maîtrisé plus ou moins en première mi-temps mais on a perdu le contrôle. On a senti la puissance des Anglais arriver. Un groupe qui reste pour moi en bout de piste, fatigué avec quand même des nouveaux éléments : un banc assez intéressant qui est rentré en deuxième mi-temps. Un match qu’on aurait pu gagner mais qu’on n’a pas maîtrisé dans les vingt dernières minutes comme souvent dans un match international.
Ce n’est pour moi qu’un accident de parcours, on a assisté à une réaction d’une équipe d’Angleterre humiliée : quarante points au Pays de Galle, perdu chez eux à Twickenham contre l’Ecosse, je ne parle pas du mauvais match contre l’Italie qui reste pour moi l’escroquerie de ce Tournoi des Six-Nations. Donc on a assisté à une réaction d’une équipe au fond des cordes et qui a su se ressaisir sur un match. Un point de bonus c’est bien, on peut encore gagner le Tournoi, on va gagner contre le Pays-de-Galle, on va gagner contre l’Ecosse. C’est parti pour la Coupe du Monde 2023 où on sera effectivement favoris. Je ne crois pas à l’avenir de cette équipe d’Angleterre, je crois à l’avenir de l’équipe de France.”