En effet, si Fabien Galthié a pris pour habitude de laisser Antoine Dupont sur la pelouse un maximum de temps de jeu, en revanche, il n’hésitait pas à effectuer un changement au poste d’ouvreur au cours de la seconde période de jeu.
Mais contre les Anglais, Romain Ntamack est finalement resté sur le banc des remplaçants et n’a pas foulé la pelouse de Twickenham.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, l’ouvreur Bordelais Matthieu Jalibert a expliqué que son travail était de jouer et qu’il ne se souciait pas des changements. Extrait:
“Mon travail, c’est de jouer. Je ne me soucie pas des changements. C’est le travail du staff. Quand on a la chance d’être sur la pelouse et de jouer, on donne tout et on ne se soucie de rien d’autre. Quand on est là, on donne tout pour l’équipe de France. Les choix et le coaching, c’est le boulot du staff…”
Embarrassé par la question, il indique ne pas savoir quoi répondre quand le journaliste insiste. Extrait:
“Je ne sais pas quoi vous répondre… Mon rôle n’est pas de gérer les changements. Le staff fait ses choix en fonction du match et de ce qu’il a envie de faire. Mon rôle, c’est de jouer.”
Matthieu Jalibert estime cependant être très heureux de pouvoir enchaîner les matches avec l’équipe de France et d’avoir la confiance du staff. Extrait:
“Je suis heureux de jouer, et de la confiance que me donne le staff. Comme je l’ai toujours dit le fait de jouer et d’enchaîner les rencontres nous permet de gagner de la confiance. Plus j’en accumule, plus je me rapproche de mon meilleur niveau. Je suis content de montrer au staff que j’ai le potentiel pour tenir ce rang. Je suis heureux donc, mais il reste encore du travail…”