Malheureusement, les serveurs de la plateforme de France 2023 n’ont pas tenu le choc ce qui a provoqué la saturation total du site.
De nombreux supporters n’ont donc pas réussi à se procurer les fameux billets et n’ont pas manqué d’exprimer leur colère sur les réseaux sociaux.
Interrogé sur le sujet via RMC Sport ce lundi soir, le patron de l’organisation du Mondial 2023, Claude Atcher est revenu sur ce couac.
Selon lui, il aurait été difficile de faire mieux étant donné l’énorme affluence que l’événement a provoqué. Extrait:
“Il y a eu sept minutes pendant lesquelles effectivement il y a eu des messages d’erreurs. Sept minutes entre 13h30 et 13h37, exactement. Il y a aussi des gens qui ont attendu très longtemps, c’est la vérité. Mais sur ce niveau d’affluence, que nous n’avons jamais vu sur aucun des grands évènements sportifs, il est difficile de faire mieux que ce qu’on a fait.”
Selon lui, il s’agit juste de simples erreurs et refuse absolument de qualifier cela de “grosses blagues” comme certains médias s’amusent à l’écrire. Extrait:
“A un moment donné, il y a tellement de connexions qu’il y a eu des interférences sur la redirection des personnes en file d’attente, ce qui a engendré des messages d’erreurs. Ce qui n’aurait pas eu lieu d’être. Mais on peut considérer que cela n’a pas duré très longtemps. Et quand j’entends parler de “grosse blague”, je veux bien, mais elle n’est pas pour nous mais pour ceux qui l’écrivent.”
Il l’annonce : au moins 150 000 personnes se sont connectées en même temps pour réserver leurs billets. Extrait:
“A partir du moment où 150.000 personnes se connectent en même temps pour acheter des billets, oui, je peux considérer que ça s’est bien passé. Alors, il y a des gens qui ont attendu, oui. C’est malheureusement la rançon du succès. Et les quatre files d’attente de 50.000 personnes chacune, elles ont été pleines pendant trois heures. Oui, je le répète, il y a des gens qui ont attendu de manière importante.”
Claude Atcher indique que de très nombreux billets ont déjà été vendus ce lundi. Il fait un point sur cette première grosse réussite. Extrait:
“Beaucoup. Enormément. Mais on ne communiquera sur ces ventes qu’à la fin de la semaine. Ce que je peux vous dire, c’est que ça dépasse très, très largement les prévisions de France 2023. A 12h01, il y avait 150.000 personnes connectées. Le site a été pris d’assaut. Mais il a tenu. Car il faut préciser qu’il n’y a pas que les Français qui achètent des billets. Il y avait une affluence internationale qui confirme l’appétence pour les produits proposés. Alors, quand j’entends parler d’énorme raté, je veux bien, mais on a vendu aujourd’hui quasiment tous les billets du contingent des trois premiers jours. Un énorme raté comme ça, j’en veux bien tous les jours. Sachez qu’on a traité environ 350 ventes à la minute (il le répète). Ça n’est jamais arrivé dans un système de billetterie quel qu’il soit.”