Conclu par Damian Penaud, cet essai est en réalité parti d’un lancement de jeu qui avait été travaillé à l’entraînement lors de la semaine précédant le match.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, l’entraineur de l’attaque des Bleus, Laurent Labit a évoqué ce lancement de jeu bien particulier.
Il précise que ce lancement a été pensé après que des failles dans la défense Anglaise aient été trouvées lors d’une séance vidéo. Extrait:
“Nous avions remarqué que sur touche, un avant anglais reculait à dix mètres pour protéger George Ford, un point sensible sur le plan défensif du XV de la Rose. À ce moment-là, le relayeur, plutôt que de verrouiller en fond d’alignement, se mettait au milieu ou devant. Avec un lancer laser tel que l’a fait Julien Marchand, on savait donc que nous serions avant eux sur la réception du ballon.
Les espaces libres se trouveraient alors sur les extérieurs, puisque tout avait été mis en œuvre par les Anglais pour protéger George Ford au milieu de terrain, avec un avant d’un côté et Owen Farrell, de l’autre. Surtout, on avait remarqué que Henry Slade tournait volontiers les épaules vers l’intérieur, ce qui a permis à Virimi Vakatawa et Matthieu Jalibert de créer un déséquilibre sur l’extérieur. Et à Damian Penaud de marquer…”
Le son de cloche est le même pour l’ouvreur Matthieu Jalibert. Extrait:
“Cela vient d’un travail conséquent de nos analystes vidéos qui décortiquent les matchs et essayent de trouver les points forts et les faiblesses de nos adversaires. Nous avions vu que près de leur ligne, les Anglais avaient tendance à se serrer et que Ford se retrouvait isolé sans le soutien de sa troisième ligne à l’intérieur. On a donc cherché à les fixer en jouant avec des attaquants arrivant dans le dos. La combinaison avait fonctionné à plusieurs reprises aux entraînements. On savait qu’elle pouvait passer si on l’exécutait dans le bon timing et avec les bons placements. Hier, on l’a réalisée à la perfection et ça fait toujours plaisir de réussir des lancements que l’on a travaillés à l’entraînement.”
Laurent Labit conclut en affirmant que le sélectionneur Fabien Galthié a profité de son isolement pour énormément préparer cette rencontre face à l’Angleterre, raison pour laquelle tout le staff est extrêmement déçu de cette défaite. Extrait:
“Non, Fabien Galthié n’a pas été meurtri (par sa contamination). Il a juste été marqué physiquement comme des millions de gens ayant souffert de ce virus. Vu qu’il était à l’isolement dans sa chambre, il a aussi passé son temps à cogiter sur la rencontre face à l’Angleterre. C’est la raison pour laquelle nous sommes déçus de ce résultat : on avait tout disséqué, tout épluché du jeu des Anglais…”