Ce-dernier se demande pourquoi les Anglais – qui étaient jusqu’à présent médiocres et méconnaissables – se sont soudainement réveillés contre les Français.
Il l’affirme : perdre contre les Anglais c’est con car les Bleus ont réalisé une performance exemplaire à Twickenham, laquelle n’a finalement pas été récompensée. Extrait:
“Jusqu’ici, j’avais trouvé les Anglais nuls. Jusqu’à ce qu’elle ne croise la route du XV de France, la bande à Eddie Jones était poussive, médiocre et, à bien des titres, méconnaissable. Alors, quoi ? C’est la marque d’une très grande équipe de savoir se ressaisir, lorsque survient un très grand match. Samedi après-midi, à Twickenham, j’ai ainsi vu une sélection britannique telle qu’on l’avait connue durant la Coupe du monde au Japon : solide à l’impact, dominante en termes de possession ou de territorialité, quasi parfaite en conquête directe et bien plus offensive qu’elle ne l’avait été jusque-là. Voilà…
Le réveil des Anglais est tombé sur notre équipe de France… C’est con mais c’est ainsi… Mais c’est con, hein : parce que les Bleus ont vraiment livré dans le temple une performance exemplaire, une prestation parfois sublime, au fil d’un match de très haut niveau et où les impacts faisaient parfois peur, soyons clairs… Que retenir, alors ? Nous avons une équipe de France de très haut niveau, une sélection qui pourra d’ici peu rivaliser avec les All Blacks ou les Springboks puisque ceux-ci restent plus que jamais les maîtres du monde. Aux commandes de la sélection, Fabien Galthié peut désormais se permettre de sortir Bernard Le Roux, François Cros ou Romain Ntamack sans que son collectif ne semble souffrir outre mesure de ces absences.”