Ce-dernier a expliqué, dans un premier temps, pourquoi il s’était présenté à l’élection présidentielle de la LNR. Extrait:
“Vous savez, je suis bien dans mon club. Mais, après que Pierre-Yves Revol a décidé de ne pas se présenter à l’élection, j’ai eu des demandes pressantes d’autres dirigeants. Je ne m’y attendais pas. Je ne suis pas un homme public, dans le sens où je n’ai pas l’habitude de m’exposer. Être mis en valeur, ce n’est pas dans mon tempérament. Mais je me suis demandé si ce n’était pas de mon devoir d’accepter cette démarche qui m’était proposée.”
S’il est élu, il mènera une gouvernance basée sur le participatif. Extrait:
“Ce que je leur ai dit, c’est que ma philosophie de gouvernance serait basée, si j’étais élu, sur le participatif et non le directif.”
Par ailleurs, il indique ne pas apprécier quand certains affirment qu’il est l’homme de Jacky Lorenzetti. Extrait:
“Il est vrai que des présidents m’ont appelé pour me demander de me présenter. Jacky, avec qui j’entretiens de bonnes relations, en fait partie. Mais je ne suis pas l’homme de Jacky, je n’aime d’ailleurs pas qu’on dise que je suis l’homme de quelqu’un, je trouve ça péjoratif.”
Concernant la Fédération Française de Rugby, il n’aime pas entendre dire qu’il est le candidat anti-FFR. Extrait:
“J’ai un profond respect pour la Fédération. J’ai effectivement parfois des divergences de vues avec les dirigeants, mais en tant que président du Stade Rochelais. En tant que président de la Ligue, si je suis élu, je me devrais d’être en soutien de la Fédération et particulièrement de l’équipe de France, que tout le monde souhaite voir devenir championne du monde. J’ai cette image parce que je suis parfois monté au créneau, ce qui me sanctionne aujourd’hui auprès de certains présidents. Mais si je suis élu à la présidence de la LNR, je nommerai un vice-président en charge des relations avec la FFR.”
Le Salary Cap ? Il n’a rien décidé. Extrait:
“Baisser le Salary Cap doit être une réflexion menée par les présidents de Top 14 car tous ont la volonté de baisser leur masse salariale. C’est un acte de gestion raisonnable dans cette période de crise. Doit-on pour autant prendre de nouvelles mesures réglementaires ? Nous en déciderons ensemble.”
L’instauration d’un marquee player ? Il n’a rien décidé. Extrait:
“Je n’ai pas à être favorable ou défavorable. Comme pour les autres sujets, nous en discuterons. Cela ne doit pas être une mesure électorale.”
La refonte d’un Top 14 en Top 12 ou Top 16 ? Il n’a rien décidé. Extrait:
“Je n’ai pas de réponse toute faite à vous donner, comme pour la Pro D2 qui souhaite que le premier monte directement. Ce sont des réformes qui méritent d’être débattues et votées.”