Deux candidats restent désormais en course pour succéder à Paul Goze à la tête de la LNR : Vincent Merling et Jean-René Bouscatel.
Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, Alain Tingaud a expliqué la raison d’une telle décision. Extrait:
“Tout simplement parce que je voulais montrer à l’ensemble des présidents de Top 14 et Pro D2 qu’il fallait qu’on se rassemble autour de la Ligue nationale de rugby telle qu’elle est aujourd’hui. La première Ligue du monde, qui a fait un travail formidable grâce aux clubs depuis 20 ans. Il était important de montrer l’exemple. Il faut rassembler et éviter d’avoir trop de candidats avec des projets qui pourraient créer des dissensions ou des contestations. Cela n’était pas vivable. J’espère que cet exemple sera suivi et que lundi, l’ensemble des présidents enverra dans les trois collèges des représentants qui vont s’engager vers un projet et un président unifiés pour la LNR.”
Il indique ensuite pourquoi il va soutenir la candidature de Vincent Merling. Extrait:
“Parce que la candidature de Vincent est davantage rassembleuse. Il a travaillé l’idée de la façon dont il souhaite gouverner demain. A mon sens, il a aussi travaillé le fait que les acquis de la Ligue doivent être renforcés et qu’il faut apporter des améliorations en terme de gouvernance plus ouverte. Il y a une réflexion de président dans sa tête. Et j’ai trouvé ça bien de dire que je soutenais la candidature de Vincent Merling en retirant ma candidature. J’ai pris ma décision il y a 48 heures et j’ai appelé Vincent pour lui dire. Je lui ai dit qu’il fallait rassembler et arrêter d’être dans une situation de division. On a vraiment discuté tous les deux et on a pris la décision d’organiser cette réunion aujourd’hui. On a pu vraiment aborder plusieurs points aujourd’hui.”
Pour conclure, Alain Tingaud réfute qu’il ait retiré sa candidature en raison d’un manque de soutien. Extrait:
“Non, pas du tout. D’ailleurs, depuis que j’ai retiré ma candidature, les gens m’ont dit qu’ils comprenaient, qu’ils appréciaient et qu’ils me remerciaient. D’autres étaient un peu déçus. Répartir les voix sur trois candidats, c’était difficile.”