Ainsi, Raphaël Ibanez indique que le staff Tricolore échange beaucoup avec les joueurs qui prennent place sur le banc des remplaçants afin d’être le plus transparent possible.
Il est conscient que certains joueurs souhaiteraient être davantage impliqués. Il leur indique qu’ils ont déjà beaucoup de chance de faire partie du groupe France. Extrait:
«Nous échangeons beaucoup avec eux, sans forcément tenir compte des échéances sportives. Cela fait partie de notre volonté d’être le plus transparent possible avec les gars. Cette relation développe notre groupe. Avant l’annonce de la composition d’équipe, nous savons qu’il y a des joueurs qui sont très honorés de représenter leurs coéquipiers et l’équipe de France, avec tout ce que cela comporte dans la période actuelle pour les supporters français. Et puis il y en a d’autres qui aimeraient être impliqués et qui, malheureusement, pour un temps ne le sont pas. Il s’agit de prendre le temps avec eux de discuter, d’expliquer, mais aussi qu’ils mesurent qu’ils ont la chance de pouvoir faire partie de ce groupe France.
En fait, nous sommes un sport d’élite et le XV de France, c’est l’élite de notre sport. Là aussi c’est une opportunité à chaque fois qu’il faut saisir quand la chance est donnée à ces joueurs-là. Nous essayons d’être clair avec eux sur leurs propres enjeux mais aussi ceux de l’équipe nationale.»