Au total, ce sont cinq essais qui ont été refusés après consultation de la vidéo. Rien que ça !
Tout d’abord, c’est le Gallois Gareth Davies qui s’est vu refuser un essai à la 10ème minute de jeu grâce à un sauvetage de Charles Ollivon qui a réussi à empêcher son adversaire d’aplatir en le retournant.
A la 59ème minute de jeu, l’ailier Gallois Louis Rees-Zammit aplatissait le ballon dans l’en-but Français, mais sur la ligne de ballon mort. L’essai a logiquement été refusé.
A la 64ème minute, c’est le talonneur Julien Marchand qui n’a pas réussi à aplatir correctement le ballon dans l’en-but adverse en raison d’un bras Gallois qui trainait entre le ballon et la pelouse. Pareil pour Charles Ollivon à la 71ème minute de jeu.
Enfin, à la 67ème minute de jeu, c’est l’essai inscrit par Brice Dulin qui était refusé en raison d’un geste dangereux (mais pas intentionnel) effectué par le deuxième ligne Français Paul Willemse.
Et malheureusement, cet arbitrage vidéo n’a pas favorisé l’équipe de France. Si l’essai de Louis Rees-Zammit a logiquement été refusé puisque le ballon a été aplati sur la ligne de ballon mort, en revanche, l’essai de l’ailier Josh Adams a été accordé alors que l’on ne voit à aucun moment le ballon être clairement aplati dans l’en-but Tricolore.
En effet, le troisième ligne Français Dylan Cretin semblait avoir réussi à s’intercaler entre le ballon et l’en-but. Mais cela n’a pas été l’avis de l’arbitre vidéo Wayne Barnes qui a décidé d’accorder l’essai.