Ce-dernier a évoqué un grand match effectué par le XV de France contre les Gallois, samedi soir au Stade de France à l’occasion de la 5ème journée du Tournoi des Six-Nations.
Selon lui, nous avons assisté à l’un des plus grands exploits du rugby Français. Extrait:
“Samedi, on a vu un grand match de rugby. Il y avait tout pour faire un film à suspense avec une équipe de France qui gagne dans les cinq dernières minutes après avoir été globalement dominée hormis les dix premières minutes. Dans un stade vide, on a assisté à l’un des plus grands exploits de l’équipe de France. Je suis très fier et très content pour eux car on sent qu’il y a une équipe mais aussi un groupe. Et ce ne sont pas les groupes qui font une victoire mais les victoires qui font un groupe.”
Par ailleurs, il estime que les Bleus n’ont pas fait un énorme match. Il l’affirme : la victoire va permettre à certains joueurs de ne pas charger. Extrait:
“La France n’a pas fait un match énorme. Mais les cinq dernières minutes ont été monstrueuses et on s’en souviendra pendant des décennies. L’importance c’est le dessert, ce n’est pas l’entrée. Et quand il y a un bon dessert, on oublie tout mais il ne faut pas oublier toutes les faiblesses que nous avons eu. Si on avait perdu ce match, quelques joueurs auraient chargé, surtout devant quand on a pris la marée de la 40ème à la 75ème minute environ. Mais là, on a gagné donc on efface tout et on recommence. Les joueurs ne vont pas être pénalisés grâce à la victoire. J’ai eu les boules sur l’en-avant d’Atonio à la 77ème, sur le sac de patates balancé par Teddy Thomas… Mais j’ai envie de décerner les lauriers de meilleur joueur à Brice Dulin. Il est exceptionnel. Il ne fait pas de faute, il est très bon sous les chandelles. Il marque deux essais.”
Aussi, Jean-Baptiste Lafond peste contre l’Italie qui est la honte de ce Tournoi selon ses dires. Extrait:
“L’équipe du Pays-de-Galles est en reconstruction, l’équipe d’Angleterre est cuite, l’Italie, pour moi c’est la honte de ce Tournoi car il n’y a pas de lutte contre l’Italie. L’Ecosse stagne un peu. L’Irlande reverdit un peu. Mais on peut encore gagner le Tournoi et ce serait miraculeux. On a le temps de récupérer désormais et Shaun Edwards va devoir réfléchir à une défense un peu plus imperméable car sur ce match…”
Pour conclure, il annonce une large victoire des Bleus contre l’Ecosse. Il y croit. Extrait:
“Mon pronostic pour vendredi prochain : une boucherie pour l’équipe de France. On va coiffer les Gallois sur le fil. On a le droit d’être positif.”