L’ancien joueur Tricolore l’affirme : cette victoire est énorme.
Elle prouve notamment l’incroyable état d’esprit de l’équipe de France et sa faculté à ne jamais rien lâcher.
Pour autant, Thierry Dusautoir veut rester lucide sur la prestation générale des Bleus et rappelle que l’équipe de France a été malmenée pendant une grande partie de la rencontre par des Gallois déterminés.
Il pointe notamment du doigt la défense Française qui a été – pour une fois – mise à rude épreuve et a lâché à plusieurs reprises. Extrait:
“C’est énorme. Bravo à l’équipe de France, pour cette force de caractère, que l’on connaissait déjà et qui leur a fait gagner la fin de match. Cette faculté à ne jamais lâcher, à continuer à se battre pour rester dans le match, c’est vraiment impressionnant. Bravo, donc, mais restons lucides. Il ne faut pas que ces dernières minutes masquent la réalité de la production du match. C’est la première fois, sous Fabien Galthié, que je vois l’équipe de France autant en difficulté. Pendant plus d’une heure, la maîtrise a été galloise. Alors que l’on vantait la qualité de la défense française, Alun Wyn Jones et compagnie ont su trouver de nombreuses failles. (…) Les Bleus se sont retrouvés à servir de sparring-partner, en reculant suries impacts, en récupérant les brèches comme ils pouvaient.”
Aussi, Thierry Dusautoir estime que le staff de l’équipe de France a su revoir sa copie par rapport au match contre l’Angleterre, en effectuant cette fois-ci un coaching plus tôt dans le match. Extrait:
“En deuxième période, à travers les remplacements opérés assez tôt, on a aussi pu voir que le staff, qui avait laissé trois joueurs sur le banc en Angleterre, n’est pas dans un dogme concernant le coaching, mais qu’il est pragmatique et sait retenir les leçons. Et on a vu que les remplaçants ont su entrer en perpétuant l’état d’esprit de cette équipe.”