On connaîtra dans les heures à venir le nouveau président de la LNR qui succèdera ainsi à Paul Goze.
Et c’est hier soir dans un hôtel luxueux de Paris-Bercy que 28 des 30 présidents des clubs professionnels se sont retrouvés pour procéder à un vote blanc afin d’effectuer un premier jet et donner la tendance concernant le successeur de Paul Goze.
Et selon les informations exclusives de Midi Olympique, la bataille ferait rage puisque les deux candidats que sont Vincent Merling et Jean-René Bouscatel auraient reçu 14 voix chacun.
Bien évidemment, il s’agit uniquement d’un vote à blanc et des changements de choix pourraient encore intervenir dans les minutes à venir pour certains présidents. Mais jamais une élection à la présidence de la LNR ne s’est avérée être si serrée. En effet, généralement, les élections se jouent la veille au soir lors justement des votes à blanc.
Toujours selon Midi Olympique, Vincent Merling a réalisé une dernière réunion ce matin à 8h30. L’objectif ? Convaincre certains présidents encore indécis comme Bernard Pontneau (Pau), Denis Philipon (Provence Rugby) ou encore Jean-Baptiste Aldigé (Biarritz).
Il faut désormais patienter puisque le vrai vote aura lieu en fin de matinée.
Quelle est la différence majeure entre les deux candidats ? Vincent Merling aurait assuré que la formule du Top 14 resterait inchangée, à 14 clubs donc tandis que Jean-René Bouscatel ne serait pas forcément contre l’idée de passer à un Top 12.
Aussi, Vincent Merling souhaiterait accélérer la création d’une Coupe du monde des clubs.
D’ailleurs, Vincent Merling a des soutiens de taille puisque Bernard Laporte et Paul Goze poussent derrière l’actuel président de La Rochelle. Mais Jean-René Bouscatel a également de nombreux soutiens notamment du côté de la Pro D2.
Affaire à suivre…