Comme vous l’avez remarqué, Teddy Thomas ne sera pas titulaire pour cette rencontre puisque le staff a préféré faire glisser Gaël Fickou à l’aile et titulariser Arthur Vincent au centre aux côtés de Virimi Vakatawa.
Interrogé en conférence de presse, le sélectionneur Fabien Galthié a expliqué cette décision.
Il indique notamment que Teddy Thomas pourra rentrer au cours de la seconde période de jeu en fonction du scénario du match. Extrait:
“Concernant le replacement de Gaël Fickou à l’aile et la titularisation d’Arthur Vincent au centre, c’est aussi quelque chose qui ressemble à l’équipe qui a terminé le match contre les Gallois. On profite de la mobilité et de la disponibilité de Gaël ainsi que de sa polyvalence. Nous voulons densifier les couloirs face à des joueurs très athlétiques. Concernant Arthur Vincent, c’est l’activité au centre du terrain et sa complémentarité avec Virimi Vakatawa. Teddy Thomas, c’est la possibilité, en fonction du scénario du match, de l’avoir en couverture de quatre postes puisqu’il couvre le poste d’ailier et Gaël Fickou peut retourner au centre si besoin.”
Lorsqu’un journaliste lui demande s’il s’agit d’une petite sanction suite à son match contre les Gallois, Fabien Galthié met les choses au clair et dément toute sanction. Extrait:
“Teddy Thomas nous apporte tout son talent, tout son potentiel, toute sa vitesse, tout son côté félin et sa capacité à faire la différence ballon en main. Il est aussi présent sur notre organisation défensive. Il donne tout ce qu’il peut pour l’équipe. Plutôt que de parler de manque, je veux parler d’émulation et de compétence. Il va apporter de l’émulation par sa présence sur la feuille de match. Il va apporter des atouts et des points forts.”