Ce-dernier a accepté de donner son avis sur les décisions arbitrales prises par l’arbitre Irlandais Luke Pearce et dévoile les décisions qu’il aurait prises s’il avait été arbitre du match.
Sans surprise, il n’aurait pas accordé l’essai de l’ailier Gallois Louis Rees-Zammit pour une raison simple : le ballon touche la ligne de ballon mort. Extrait:
“Louis Rees-Zammit : pas d’essai. Parce que le ballon a touché la base du poteau et la ligne d’en-but avant d’être aplati pour marquer, c’est clair que l’essai ne peut pas être accordé. Si un bout de ballon avait touché le sol en premier, alors l’essai aurait été accordé mais là ce n’est pas le cas.”
Concernant le carton jaune écopé par Mohamed Haouas à la 59ème minute de jeu pour avoir écroulé un maul Gallois près de la ligne d’en-but Tricolore, Nigel Owens aurait accordé un essai de pénalité aux Gallois. Extrait:
“Est-ce qu’il devait y avoir essai de pénalité ? Dans ce cas, on voit le maul qui avance assez vite, bien conduit par le Pays de Galles jusqu’à la ligne d’en-but. Le joueur français qui entre dans le maul sur le côté et casse la dynamique provoque un effondrement et comme l’essai n’est pas marqué, Luke Pearce accorde l’avantage. Je pense qu’un essai aurait probablement été marqué s’il n’y avait pas eu cette action du joueur français. Si bien que dans ce cas, je pense qu’un essai de pénalité aurait dû être accordé avec un carton jaune.”
Concernant le carton rouge écopé par Paul Willemse, il indique que Luke Pearce ne pouvait pas faire autrement. Extrait:
“Soyons clair, aucun arbitre n’aime donner de rouge, mais s’il doit le faire, il le fait. Il doit agir en fonction des faits et de ce qu’il constate. C’est une décision difficile, mais on voit quand même la main du joueur au moment où il essaye d’écarter le joueur gallois du ruck, on dirait que la main se trouve bien dans la zone de contact avec les yeux. Cela vaut bien un carton rouge”.
Enfin, concernant la dernière faute effectuée par le Gallois Liam Williams en fin de rencontre, faute qui lui a value un carton jaune, Nigel Owens estime que le carton jaune n’était pas forcément mérité. Il va même jusqu’à dire que son plaquage est correct. Extrait:
“Le carton jaune de Liam Williams est très intéressant aussi et est plus compliqué que celui de Faletau. Parce que Luke Pearce explique que Liam Williams n’est plus sur ses appuis. Mais si on regarde bien, et on doit garder en tête que l’arbitre ne peut pas solliciter la vidéo dans ce cas précis, selon moi un carton jaune est un peu cher payé, même une pénalité parce que je pense que Liam Williams est sur ses appuis au moment où Dupont relève le ballon ce qui veut dire que le ruck est terminé. Donc tant que vous êtes sur le côté et sur vos appuis, vous êtes autorisé à plaquer Dupont, et parce que Liam Williams ne bondit pas pour plaquer, pour moi le plaquage est correct.”