Ce-dernier est dans un premier temps revenu sur la victoire contre le Pays-de-Galles.
Selon lui, le contenu n’a pas été bon contre les Gallois. Extrait:
“On fait un très bon début de match mais de la 15ème à la 75ème on ne marque quasiment pas si ce n’est une pénalité. On est complètement dominé, on n’a plus les ballons, on subit les impacts et à force de subir, forcément on est plus craintifs sur la défense et la montée est moins confiante et moins présente, c’est logique. Est-ce que c’est un grand match ? Si le Stade de France avait été plein, ça aurait été un grand match car le stade aurait explosé. Mais dans le contenu, non, ce n’est pas un bon match de l’équipe de France. Je pense que c’est l’un des moins bons matches des Bleus depuis le début de l’ère Galthié.”
Il détaille ensuite l’action qui a permis aux Bleus d’arracher la victoire. Extrait:
“Tout part finalement d’une action où tout le monde avait baissé les bras, moi le premier. Car quand Uini Atonio fait en-avant, il reste 30 secondes à jouer et Monsieur Pearce siffle une faute des Gallois alors que c’est une faute qui n’est quasiment jamais sifflée et qui arrive tous les week-ends en Top 14. Il redonne donc espoir aux joueurs qui avaient baissé les bras et aux téléspectateurs. Après, l’action est belle oui. Puis les Gallois était à 13. C’est une belle action, il faut retenir cela, mais ça ne dure que deux minutes. On a été mal habitués par cette équipe qui nous a montré de bonnes choses : une belle défense, une belle conquête, une bonne occupation, de très bonnes options de jeu… Les statistiques montrent que les Français ont toujours été dans le match. Ils sont revenus. Mais dans le contenu du match, on a l’impression qu’ils ont été dominés. Finalement pas tant que cela.”
Quand on lui fait remarquer que la France a réussi 95% de ses plaquages, Richard Dourthe s’agace. Extrait:
“Dire que l’équipe de France à 95% de plaquages réussis, ça ne veut rien dire. Il faut savoir lire les statistiques. Si on subit tous les plaquages, l’équipe joue derrière et le ballon vit. On plaque, on plaque, mais on recule constamment. La possession reste en faveur des Gallois. Si on rate un peu plus de plaquages mais que l’on a davantage de plaquages offensifs, tu domines en défense. Mais là, on a subi en défense.”
Selon lui, Anthony Jelonch a fait beaucoup de bien aux Bleus lors de son entrée en jeu. Extrait:
“Le regain de forme de l’équipe de France correspond à l’entrée en jeu d’Anthony Jelonch et à sa puissance, à son explosivité. Il est rentré à la 50ème et on a repris la main à la 60ème. Il a redonné un regain d’énergie et de force à cette équipe de France.”
Concernant le match à venir contre l’Ecosse, Richard Dourthe indique ne pas comprendre le choix effectué par Fabien Galthié concernant Romain Taofifenua qui débutera sur le banc des remplaçants. Extrait:
“J’ai un petit doute sur le fait que Romain Taofifenua soit remplaçant car on ne sait pas trop l’état de son genou. C’est un joueur puissant et quand on a un doute physique, si jamais Swan Rebbadj ou Bernard Le Roux se blesse, que l’on fait rentrer Romain Taofifenua et que son genou ne tient pas, on n’a plus de seconde ligne. J’aurais donc plutôt fait l’inverse : j’aurais mis Romain Taofifenua d’entrée avec sa puissance. Si jamais son genou ne tient pas, on peut faire rentrer quelqu’un de frais et de complètement apte. C’est un doute et c’est mon avis.”
Concernant le match en lui-même, il estime que tout est faisable pour les Bleus. Mais la victoire de la compétition s’annonce tout de même compliquée. Extrait:
“Tout est faisable. C’est compliqué quand même car l’équipe d’Ecosse est la meilleure défense de ce Tournoi. Si on est très très bons, qu’on défend très bien et que l’on encaisse seulement trois pénalités, il faut tout de même marquer 30 points. 30 à 9, c’est une belle branlée ! Donc ça va être compliqué. Entre battre l’Ecosse et gagner le Tournoi, il y a une grande différence. Mais on mérite de gagner ce Tournoi. Au final, ça tient à quoi ? A un essai d’Itoje et on n’est pas tous d’accord qu’il y soit, sinon on jouerait pour le Grand Chelem. Je pense que l’on va battre l’Ecosse, mais ce sera compliqué pour gagner le Tournoi.”
Richard Dourthe s’attend d’ailleurs à un match très tactique. Extrait:
“On peut s’attendre à un match assez tactique. Le but sera d’écraser les Ecossais, il faudra être assez intelligent pour les fatiguer, trouver des espaces en ayant ou pas le ballon. Il faudra aussi donner quelques ballons à Hogg derrière pour qu’il s’enflamme, le contrer et récupérer le ballon. Il peut aussi traverser le terrain, c’est vrai (rire).”