Pour Richard Dourthe, il ne fait aucun doute que l’ailier Francilien a été écarté du XV de départ en raison de son match très mitigé contre les Gallois, le week-end dernier.
Selon lui, le sélectionneur Fabien Galthié peut dire ce qu’il veut : il a mis Teddy Thomas au frigo, point barre.
“Quand on sort un ailier à la 56ème minute de jeu et qu’il ne joue pas le match d’après, on peut m’expliquer que tactiquement Arthur Vincent a fait une très bonne entrée, mais Teddy Thomas est au frigo et terminé, il faut le dire ! Teddy Thomas, je l’ai souvent défendu, parfois il n’est pas défendable, là il fait quelques conneries. C’est problématique. Mais c’est peut-être une bonne chose pour l’équipe de France parce que peut-être qu’il va être piqué au vif et qu’il va rentrer pour faire mal aux Ecossais. Faire rentrer Teddy Thomas plein de gaz contre des joueurs fatigués, ça peut le faire. Mais on connaît les défauts de Teddy Thomas. Quand on n’est pas dans le XV de départ, on n’est pas content. Pareil quand on sort à la 50ème minute de jeu, c’est qu’il y a un problème.”
Richard Dourthe comprend d’ailleurs le choix de Fabien Galthié. Extrait:
“Arthur Vincent fait une très bonne entrée, c’est indéniable. A chaque fois qu’il joue il est bon. Mais il ne faut pas dire que c’est tactique. Teddy Thomas est au frigo et c’est terminé ! Il ne fait pas un bon match contre les Gallois. Il faut lui dire qu’on attend plus de lui, qu’il nous apporte en attaque mais là, il n’y est pas. On le change.”
Pour sa part, Marie-Alice Yahé indique que lorsqu’il n’a pas d’espace, Teddy Thomas rencontre davantage de difficultés. Extrait:
“Teddy Thomas est très talentueux mais il nous a montré que dans un registre très fermé comme celui contre les Gallois où il n’a pas d’espaces car tout n’est pas ouvert pour lui et qu’il ne peut pas faire basculer le match sur sa vitesse et son talent, il est en difficulté. C’est plus difficile pour lui de rendre une copie propre. Mais pour le coup, on a aussi la chance d’avoir Arthur Vincent qui fait de bonnes prestations et qui mérite la place de titulaire.”