Le temps réglementaire était terminé et il suffisait de taper en touche pour sceller la victoire.
Mais par gourmandise et probablement par frustration de ne pas avoir réussi à remporter le Tournoi des Six-Nations, Brice Dulin a décidé de relancer le ballon à la main pour mener une ultime offensive et terminer le match sur une bonne note.
Résultat des courses : pénalité en faveur des Ecossais et essai dans les minutes qui ont suivi, permettant au XV du Chardon d’arracher la victoire à la 85ème minute de jeu.
Tous très déçus, les joueurs Tricolores refusent de cibler Brice Dulin.
Le troisième ligne Dylan Cretin indique qu’il est difficile d’analyser cette action à chaud. Extrait:
« Ça va super vite, on récupère le ballon, il se retrouve dans les mains de Brice, qui est pris dans un ruck. Une faute est sifflée. C’est difficile d’analyser ça à chaud. »
Le numéro 8 Grégory Alldritt estime que cette action n’est qu’un simple fait de jeu. Extrait:
« Ça reste un fait de jeu, il ne faut pas s’attarder là-dessus. Le match ne résume pas à ça. »
Pour sa part, le capitaine Charles Ollivon affirme qu’il y a eu de l’hésitation lors de cette action. Extrait:
« Que se passe-t-il sur cette action précise ? C’est difficile de le dire. Je n’en ai pas parlé avec les joueurs en question mais peu importe. On récupère la possession et on tergiverse un peu. C’est difficile d’en parler, il faudrait en parler avec les joueurs en question. Maintenant, le match est passé. Ce sont des erreurs qui nous font grandir, à nous d’apprendre de ces péripéties-là et de revenir plus fort. »
Vous l’aurez compris, les Bleus restent bien évidemment solidaires de Brice Dulin, à l’origine tout de même de cette fin de match tristounette.