Il l’affirme : les Ecossais ont donné une belle leçon aux Français. Extrait:
“Je dis que les Ecossais nous ont donné une putain de leçon. Je sais que Bernard Laporte et que Fabien Galthié le savent. Je sais que Fabien est énervé, mais l’importance c’est la Coupe du monde de rugby. On termine deuxième, mais tout le monde s’en fout que l’on termine deuxième. Maintenant, il faut brouter, macérer cette défaite et bosser ! On doit bosser la conservation du ballon et de le travail de sape dans l’axe. Il y a eu une mauvaise gestion des dernières minutes mais il faut que l’équipe garde le moral car c’est un bon groupe.”
Concernant les critiques autour de Brice Dulin, Jean-Baptiste Lafond défend l’arrière international Français. Extrait:
“Brice Dulin fait preuve d’un fair-play fantastique. Il fait trois matches où il est exceptionnel. L’embellie va continuer et là il s’est planté. C’est le romantisme Français. Ce n’est pas un pêché d’orgueil qui est un manque d’adaptation au résultat. Le résultat est peut-être moins important pour nous que pour les Anglais. Il s’en voudra peut-être toute sa vie, mais j’ai envie de lui dire qu’il a fait un putain de Tournoi. T’es le seul mec qui continue de jouer à cinq secondes de la fin en ayant le score pour toi. T’es le seul mec qui essaie de marquer un essai pour faire rêver. Donc je ne t’en voudrais jamais. Il y a des gens qui t’en voudront, peut-être des gens qui ont la mémoire courte. Mais continue comme ça.”
Cependant, il est conscient que ça ne suffira pas pour gagner la Coupe du monde. Extrait:
“Fabien Galthié sait très bien que ça ne suffira pas pour être champion du monde. Nos joueurs ont été un peu émoussés et fatigués après trois matches consécutifs en trois semaines. Mais on a été pris. Je n’ai jamais joué devant mais je sais ce que s’est dit le staff. On manque un peu de puissance. Nous avons un jeu plus horizontal que nos adversaires. Nos adversaires jouent davantage verticalement, avec un jeu à une passe, un jeu simple, dans l’axe, avec une obsession : la conservation du ballon. Les Ecossais m’ont impressionné sur ce secteur. On a pris des séances monstrueuses devant. Les 20 dernières minutes ont été un calvaire. Ils nous ont donné une leçon d’humilité. Watson est pour moi le meilleur joueur du match.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond estime que toutes les équipes du Tournoi se valent, sauf l’Italie, la verrue de la compétition. Extrait:
“Pour moi, toutes ces équipes se valent. Je pense que le Pays-de-Galles a eu beaucoup de chance sauf contre nous. L’Italie est la verrue de ce Tournoi. Nous, on perd un match contre l’Angleterre, que l’on peut gagner mais que l’on perd à la fin car on est à la rupture. Contre l’Irlande c’est le match le plus maîtrisé selon moi. Et contre l’Ecosse on perd alors que l’on doit le gagner même si on ne le mérite pas forcément. Donc maintenant, il faut brouter et s’améliorer.”