C’est en essayant de raffûter l’arrière international Français Brice Dulin que Finn Russell a réalisé un geste dangereux. En effet, il a violemment repoussé Brice Dulin en positionnant son avant-bras dans la gorge du Français.
Devant ce geste, l’arbitre Anglais Wayne Barnes n’a pas eu d’autre choix que de sortir le carton rouge.
Convoqué devant la Commission de discipline du Tournoi des Six-Nations ce lundi, le joueur du Racing 92 a été suspendu 3 semaines.
La sanction prévue par le barème, six semaines de suspension, a été réduite de moitié grâce à son dossier disciplinaire, à son attitude avant et pendant l’audience, et à ses remords après son mauvais geste.
C’est un coup dur pour le joueur mais également pour le Racing 92 qui va devoir se passer des services de son talentueux ouvreur pour le huitième de Champions Cup contre Edimbourg ce dimanche, mais également pour un éventuel quart de finale contre le vainqueur du match entre Bordeaux-Bègles et Bristol.
Finn Russell ratera également le match de la 21ème journée du Top 14, à savoir le derby contre le Stade-Français Paris.
En cas d’élimination en huitième de finale de la Champions Cup, Finn Russell devra également manquer le choc contre le Stade-Toulousain comptant pour la 22ème journée du championnat.
Pour compenser cette absence, le manager du Racing 92, Laurent Travers pourrait utiliser le jeune Antoine Gibert (23 ans) ou le plus expérimenté François Trinh-Duc (34 ans).
Affaire à suivre…