Mais dans un entretien accordé au Midi Olympique de lundi, le patron du rugby Français n’a pas caché son amertume.
Il estime que les Bleus auraient dû l’emporter si Brice Dulin avait fait le nécessaire.
Mais sur l’ensemble de la rencontre, il concède que l’Ecosse mérite sa victoire. Extrait:
“Le match face à l’Écosse laisse encore un peu d’amertume, car le dernier match ternit notre bilan comptable, alors que si Brice Dulin tape en touche, tu finis avec une seule défaite. Mais bon, je ne lui en veux pas, l’Écosse a été l’équipe qui nous a mis le plus en difficulté, donc sur la physionomie du match, elle méritait de l’emporter. Les Écossais ont réussi à imposer leur rythme sur la rencontre, ils nous ont dominés, il ne faut pas avoir peur de le dire.
Mais on avait su rester devant au score. J’ai aimé la manière dont les hommes de Gregor Townsend ont construit leurs offensives à partir des ballons portés, notamment sur touche. Je ne sais pas si c’est la patte de leur adjoint chargé de la mêlée, un certain Pieter De Villiers, mais ils ont su nous contrarier. J’ai aimé l’engagement que nous avons mis dans ce dernier match, mais j’ai trouvé que nous étions trop dominés à mon goût.”
Lorsque le journaliste lui demande si les joueurs Tricolores ont été émoussés par l’enchaînement de trois matches contre l’Angleterre, le Pays-de-Galles et l’Ecosse, Bernard Laporte refuse de s’en servir d’excuse. Extrait:
“C’est possible, c’est vrai, et nous avons senti que les joueurs français avaient moins de gaz… Mais ne nous en servons pas d’excuse, car des erreurs techniques nous coûtent la rencontre, comme cette touche contrée juste avant la mi-temps, des pénalités stupides concédées, l’action de Brice à la fin. On ne peut pas les mettre sur le dos du physique !”