Dans l’ensemble, il indique être satisfait du parcours effectué par les Bleus. Extrait:
“Dans l’ensemble c’est positif car on finit deuxième comme l’an dernier. C’est vrai que le dernier match laisse un peu d’amertume. Mais globalement on a vu de belles choses, on a vu des révélations et cette équipe de France se met en place. Elle n’a qu’un an d’existence donc il faut laisser du temps au temps.”
Il avoue avoir pris énormément de plaisir devant la victoire remportée par le XV de France contre les Gallois. Extrait:
“Moi le premier, avec autant d’écart à quelques minutes de la fin du match, je pensais qu’on avait perdu. Mais ce qu’ils ont fait, c’est énorme. Ils ont cet état d’esprit et il faut le garder. Il faut aussi s’améliorer car on ne gagne pas le Tournoi donc nous ne sommes pas les meilleurs.”
Cependant, Bernard Laporte indique clairement que l’équipe de France n’est pas la meilleure équipe du monde. Extrait:
“Mais non, nous ne sommes pas la meilleure équipe au monde. La meilleure équipe au monde ne perd pas à la maison contre l’Ecosse et elle ne perd pas contre l’Angleterre. Ce n’est pas leur rendre service de leur dire ça aux Français. Mais c’est peut-être un mal pour un bien finalement. Mais ce sera la meilleure équipe pour la Coupe du monde de 2023. D’ailleurs, j’aimerai entrainer cette équipe, mais ça ne sera pas le cas (rire). Quand je suis avec eux, je me sens bien car j’aime les mecs qui sont dans cette équipe.”
Dans la foulée, il cite les joueurs qui l’ont impressionné durant ce Tournoi. Extrait:
“C’est difficile de dire quel est le joueur le plus en vue de l’équipe de France. Antoine Dupont est l’un des joueurs qui monte et qui sera l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste. Il faut lui laisser le temps. Avec l’expérience qu’à Aaron Smith, je pense qu’Aaron Smith est devant. Mais je suis convaincu qu’Antoine Dupont le dépassera. Romain Ntamack est un joueur hors norme et Matthieu Jalibert est également une révélation de ce Tournoi.”
Questionné sur le raté de Brice Dulin lors du match contre l’Ecosse, Bernard Laporte préfère passer l’éponge. Extrait:
“L’action de Brice Dulin à la fin, on ne lui en veut pas. Mais s’il tape, on a gagné. Ce sont des détails qui font la différence. J’ai trouvé qu’en défense et dans le jeu au sol notamment, on n’était pas assez présent. On avait deux ou trois joueurs performants mais on a besoin de sept ou huit joueurs performants dans ce domaine. Mais cette équipe va grandir, il faut lui laisser le temps. Elle a le bon socle. Elle a des joueurs de talent et un bon état d’esprit, maintenant il faut les laisser grandir.”
Il ne manque pas de mettre en avant les grandes qualités de Gaël Fickou, un joueur très important au sein du groupe France. Extrait:
“Gaël Fickou est toujours très bon. Il est très régulier. C’est quelqu’un que j’aime beaucoup, il a beaucoup d’humilité. Il est aimé des autres, on le sent dans l’équipe. Charles Ollivon qui est un capitaine qui est aguerri s’appuie beaucoup sur Gaël Fickou. Quand on le connait, on le sent un peu timide et effacé. Mais non, il compte pour un dans une équipe et il a la confiance des autres. Il est nommé capitaine de la défense et ce n’est pas pour rien. C’est un taulier et il apporte énormément à l’équipe de France.”
Pour conclure, Bernard Laporte estime que la place de l’équipe de France doit être dans le top 4 du classement World Rugby. Extrait:
“La place de l’équipe de France, c’est dans les quatre premiers. Là, nous sommes cinquième. Mais il faut être dans les quatre premiers. Cela voudrait dire qu’il y a de la régularité dans tes performances. Là, le fait de perdre contre l’Ecosse, ça te fait passer de la 3ème à la 5ème place. C’est normal car tu perds à la maison. C’est normal d’être déclassé.”