Selon lui, les Bleus se sont trompés lors de la préparation de la rencontre et a totalement déjoué. Extrait:
“On s’est trompé dans la préparation. À force de répéter qu’il fallait vingt-et-un points et quatre essais pour remporter le titre, les joueurs sont arrivés sur le terrain en se disant que c’était impossible. Hé quoi ? Les coéquipiers du grand Charles, ils se sont pointés là, vendredi soir, et il pleuvait des trombes, le ballon glissait, le stade était vide et bon an mal an, ils s’étaient tous persuadés que la montagne était trop haute. Alors ? On a déjoué, on a merdé, on n’a jamais vraiment été dominant. Ce n’est pas de la fatigue, de l’usure. Tout ça, c’est dans la tronche.”
Il dit tout le bien qu’il pense de l’équipe d’Ecosse qui a énormément évolué ces derniers mois. Extrait:
“Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : le staff n’a pas martelé toute la semaine le message des « quatre essais et des 21 points », il connaissait le danger d’un tel discours. Mais les joueurs ne vivent pas en vase clos, les réseaux sociaux font partie de leur quotidien et cette musique s’est insérée dans leur cortex cérébral. Verdict ? Le Tournoi s’est resserré, papa ! Tu ne mets plus trente points aux Écossais parce que tu l’as seulement décidé ! L’équipe de Gregor Townsend, c’est un foutu commando, une armada de quintaux mobiles et foutrement agressifs, une défense à la fois organisée et sauvage : sans stratégie précise, tu ne peux pas la prendre en défaut.”
Il regrette que les Bleus n’aient pas été dominateurs. Extrait:
“Au rugby, quand tu n’es pas dominateur devant, tu dois trouver d’autres voies pour mettre à mal l’adversaire et le jeu au pied en fait évidemment partie : pour faire reculer le bloc, d’abord ; pour le déstabiliser, bouger ses lignes de défense, ensuite.”
Conclusion ? Le XV de France a terminé en eau de boudin. Extrait:
“En conclusion ? On termine en eau de boudin ce Tournoi commencé de la plus belle des manières. Sur la deuxième place, oui. Mais loin du grand chelem que l’on s’était promis après la victoire à Dublin.”