En effet, la municipalité a finalement refusé de participer au financement du projet Aguiléra qui consiste à créer un centre d’entrainement de haut niveau à Biarritz.
C’est suite à ce changement d’orientation que la direction du BO a eu l’idée de délocaliser le club et s’implanter ailleurs en France.
Reste que l’association du Biarritz Olympique est totalement contre cette délocalisation et refuse de donner à la SASP le sésame qui permettrait à Jean-Baptiste Aldigé de délocaliser le club hors de Biarritz.
Suite à cela, Jean-Baptiste Aldigé a décidé de stopper les flux financiers entre la SASP et l’association. Il a également menacé d’expulser l’association de ses locaux actuels, sous la tribune Blanco d’Aguiléra.
Ce jeudi, le journal Sud-Ouest nous informe que la maire de Biarritz, Maider Arosteguy a apporté son soutien à l’association du BO.
Elle l’a d’ailleurs annoncé : si Jean-Baptiste Aldigé décide de s’en prendre à l’association, alors elle stoppera les subventions allouées à la SASP et les basculera vers l’association. Extrait:
“Nous redirigerons l’argent vers l’amateur plutôt que de les donner à la partie pro. Je n’ose imaginer que nous en arrivions là, mais nous avons ce levier. Nous donnons notamment au club pro 650 000 euros de contrat d’image pour qu’il fasse rayonner Biarritz, plus 300 000 euros de subventions. S’il ne respecte pas ses engagements vis-à-vis de l’association, la Ville cessera de soutenir le club professionnel. S’il s’attaque à la base d’un club de rugby – à la formation et aux jeunes – en leur coupant les vivres nous redirigerons l’argent vers l’amateur plutôt que de les donner à la partie pro. Je n’ose imaginer que nous en arrivions là, mais nous avons ce levier.”
La tension est donc maximale du côté du Biarritz Olympique.