A noter que pour cette rencontre, le manager du club Francilien, Laurent Travers est contraint de se passer de plusieurs joueurs blessés.
On pense notamment à Henry Chavancy, Bernard Le Roux ou encore Virimi Vakatawa, des joueurs cadres de l’équipe.
Interrogé à ce sujet via le site spécialisé Rugbyrama, Laurent Travers a concédé qu’il allait devoir se passer des services de certains cadres de l’équipe.
Mais ce qu’il souhaite par dessus tout, c’est que son groupe relève le défi solidairement. Extrait:
“Il y a pas mal de bobos, de séquelles. Il ne faut pas le nier. Mais on sait aussi que ce sont les aléas du très haut niveau. Des joueurs vont malheureusement devoir descendre du train. Mais le plus important, pour être champion, c’est de s’appuyer sur un groupe le plus élargi possible, le plus homogène possible. Depuis le début, on a montré que notre groupe était important. Il le sera encore plus maintenant. On aura besoin de tout le monde. Quand on est joueur, je le sais, on a toujours l’impression que ce sont de belles paroles, mais ils en ont la preuve. D’un week-end sur l’autre, on peut se retrouver avec une équipe complètement différente. Mais il faut arriver à maintenir cette intensité, ce niveau.”
Il fait confiance à son équipe pour dépasser les coups durs du quotidien. Extrait:
“Il faut arriver à dépasser ces coups durs du quotidien. La confiance doit être sur l’ensemble de l’équipe. Si chaque fois qu’il manque deux, trois joueurs, l’équipe commence à être moins performante ou à perdre confiance en elle, tu ne peux pas aller au bout. Il faut vraiment prendre conscience que le groupe est plus que solidaire. La solidarité tient compte aussi de la performance. Quand on parle d’un groupe élargi, il faut démonter qu’on reste compétitif. On l’a démontré depuis le début de la saison. Il faudra le démontrer encore plus si on veut aller le plus loin possible.”