Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, le président du CO, Pierre-Yves Revol a évoqué toute l’importance de cette rencontre qui est un véritable derby entre deux clubs qui sont séparées par moins de 75 kilomètres.
Cependant, il indique que les deux clubs n’ont pas le même statut. Extrait:
“Très longtemps, Castres a vécu dans l’ombre du Stade Toulousain. C’est toujours un défi pour l’équipe de la sous-préfecture de défier celle de la capitale régionale, un défi très dur à relever. Mais au fil du temps, les résultats ont été plus serrés, et la nature du derby a quelque peu changé. Le contexte est encore différent aujourd’hui. Le Stade est le champion sortant, celui qui compte le plus d’internationaux dans ses rangs, un club qui rayonne sur le rugby hexagonal et même européen. Sa volonté est de confirmer sa prédominance, la nôtre de bousculer la hiérarchie.”
Pour autant, il estime que chacun doit respecter l’autre. Extrait:
“Chacun doit respecter l’identité de l’autre. Ce match est aussi un moyen d’affirmer notre présence en Occitanie, au milieu des deux grandes métropoles que sont Toulouse et Montpellier.”
Pour conclure, Pierre-Yves Revol précise que cette rivalité entre les deux clubs est nécessaire. Extrait:
“C’est un match particulier, et il ne faut pas l’aseptiser, ce n’est pas notre volonté en tout cas. Cette rivalité est nécessaire. Cette saine rivalité. C’est le match qui génère la plus grosse recette. Le plus de passion. Le vivre dans ce contexte aseptisé, c’est douloureux.”