Ce-dernier indique qu’un tel joueur coûte au moins 800 000 euros par saison.
Problème : il sera absent pendant une longue partie de la saison étant donné qu’il sera retenu par sa sélection nationale pour les différentes compétitions.
Au final, recruter un tel joueur à un tel prix n’est plus possible pour un club du Top 14, notamment en raison du Salary Cap. Extrait:
« Prenons le cas d’un Pieter-Steph du Toit. Certes, il est le meilleur joueur du monde de 2019, mais il va coûter au bas mot 800 000 euros. On peut se dire qu’il les vaut sauf qu’il va disparaître six mois dans la saison pour aller jouer avec sa sélection. Donc, dans les faits, il t’en coûte le double. C’est exorbitant. »
Un agent indique d’ailleurs que les clubs Français préfèrent désormais laisser la place à un joueur du centre de formation plutôt que d’aller chercher un joueur à un prix exorbitant. Extrait:
« Pour la première fois, les présidents ne se laissent plus tenter par un effet d’aubaine. Les clubs ne recrutent plus que ce qui est strictement nécessaire au regard de la qualité de leur effectif. C’est une tendance de marché : on préfère laisser une place à un joueur du centre formation ou aller chercher un jeune français. »
Un temps en contact avec Montpellier, Pieter Steph du Toit n’a finalement pas trouvé d’accord pour rejoindre le Top 14.