Chaque année, les Italiens terminent à la dernière place de la compétition, avec souvent la cuillère de bois.
La situation est devenue tellement pesante que certains se demandent si l’Italie a encore sa place dans le Tournoi des Six-Nations et s’il ne faudrait pas remplacer les Italiens par les Géorgiens qui semblent monter en puissance un peu plus chaque année.
Et pour cause, la Géorgie a largement remporté le Tournoi des Six-Nations B.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, l’ancien international Italien Mirco Bergamasco estime qu’aucune équipe ne serait capable de remplacer l’Italie dans cette compétition. Extrait:
“D’abord, qui pourrait la remplacer ? Pour l’instant, la Géorgie n’a pas démontré qu’elle était supérieure à l’Italie dans les confrontations directes. Je pense que la Roumanie ou le Portugal ne seraient pas non plus de taille à bien figurer. Il n’y a pas vraiment de solutions. Évidemment, c’est dur de finir tous les ans à la dernière place. Mais il faudrait penser à réformer le système.”
Même son de cloche pour l’ancien international Italien Alessandro Stoica. Extrait:
“Bien sûr que l’Italie doit rester dans le Tournoi des 6 Nations. Vous croyez que les supporters n’ont plus envie d’un week-end à Rome ? (rire) Plus sérieusement, je crois d’abord qu’aucune autre équipe européenne ne ferait mieux que l’Italie à sa place. Ensuite, j’ai toujours été convaincu que pour devenir une équipe de haut niveau, il faut se confronter le plus régulièrement possible aux meilleurs. Ce n’est pas en la sortant du Tournoi qu’on va aider l’Italie. Elle a besoin de jouer ce Tournoi pour progresser.”
L’ancien sélectionneur de l’Italie, Pierre Berbizier avoue que l’Italie n’est plus au niveau du Tournoi. Mais pour lui, aucune autre équipe ne pourrait la remplacer. Extrait:
“Le constat, c’est que l’Italie n’est plus au niveau du Tournoi des 6 Nations. La question de remplacer cette équipe se pose logiquement. Mais quelles nations peuvent prendre la place de l’Italie ? A-t-on une meilleure équipe, pouvant la suppléer ? Il y a deux façons d’aborder ce sujet. Soit on aide cette nation à progresser et à revenir à un meilleur niveau, soit on la remplace. Mais est-ce que la Géorgie peut présenter une équipe compétitive sur la durée ?”
Enfin, le talonneur Guilhem Guirado estime qu’éjecter les Italiens de la compétition ne serait pas leur rendre service. Extrait:
“Je ne sais pas si on doit mettre en place un match de barrage ou s’il faut revenir aux 5 nations mais sur les résultats de l’Italie sur deux derniers Tournois, la question se pose légitimement. Pourtant, cette équipe me semble au-dessus de la Géorgie par exemple. En sortant les Italiens du Tournoi, ils n’auront plus aucune perspective d’évolution. Et puis, souvenons nous que l’Écosse, en son temps, la France, plus récemment, ont aussi connu des gros passages à vide.”