Quatre matches ont été reportés ce week-end par la Ligue Nationale de Rugby en raison de divers problèmes sanitaires.
Il ne reste que très peu de dates de disponibles pour recaser ces rencontres, ce qui pourrait contraindre la LNR de reprogrammer certains matches en pleine semaine.
Interrogé à ce sujet dans le Canal Rugby Club ce samedi soir, le consultant Thierry Dusautoir estime que la Ligue saura s’adapter et fera tout pour que la saison puisse aller jusqu’à son terme. Extrait:
“C’est un coup dur mais je pense que la Ligue s’adaptera pour que la saison puisse se terminer, quitte à jouer en semaine. Ce n’est pas une saison commune, de nombreux matches ont été reportés déjà. Toutes les compétitions se sont adaptées et le Top 14 va s’adapter aussi pour que l’on puisse voir la fin du championnat. La Coupe d’Europe a donné l’exemple en terme d’adaptation sur le format de la compétition. Peut-être que le Top 14 sera amené à s’adapter aussi.”
Pour Sébastien Chabal, trop de matches ont été programmés cette saison, ce qui a peut-être été préjudiciable au bon déroulement du championnat. Extrait:
“On a peut-être trop voulu jouer et trop bien faire car la saison précédente avait été complètement avortée et on était en manque de rugby. On a eu les yeux plus gros que le ventre. Je ne dis pas que c’était mal, mais on ne pensait pas que la pandémie allait durer si longtemps et qu’elle soit encore aussi grave à ce jour. C’est tout le problème. Qui aurait imaginé que l’on ait 4 matches reportés au mois d’avril ? C’est la première fois de la saison qu’il y autant de matches reportés dans une journée.”
Une chose est sûre : décaler la finale du Top 14 au mois de juillet n’est pas du tout la bonne solution, ni assouplir le protocole sanitaire. Extrait:
“Décaler la finale au mois de juillet, ce n’est pas possible car l’équipe de France va vouloir partir en Tournée en Australie. Une majorité des joueurs qualifiés pour les phases finales du championnat partent généralement en Tournée. Mais aujourd’hui, on ne regarde pas plus loin qu’une semaine sur l’autre. Qui aurait dit que ce week-end seulement trois matches allaient se jouer ? Puis assouplir le protocole serait une hérésie. On vit une épidémie qui tue des milliers de personnes chaque jour. Donc ce serait totalement irresponsable.”
Pour conclure, Marie-Alice Yahé estime qu’un autre problème va être soulevé : si des matches étaient programmés en semaine, les équipes ne pourront pas aligner les compositions souhaitées en raison du temps de repos des joueurs.
En effet, un même joueur ne pourra pas enchaîner deux fois 80 minutes en une semaine. Extrait:
“La saison devrait aller au bout car des solutions vont être trouvées. Mais les équipes alignées ne seront peut-être pas celles que les clubs auraient voulu car si on doit jouer en semaine, il y a un certain nombre de jours où un joueur ne peut pas enchaîner tant de matches d’affilée. S’il a joué 80 minutes et qu’il ne peut pas jouer le match suivant, son équipe est obligée de changer et ce n’est plus la même équipe. Ce n’est plus l’équipe type et ça peut changer le résultat, donc ça change le championnat.”