Ce transfert en plein milieu de la saison a choqué de nombreux joueurs et de nombreux techniciens et consultants.
Interrogé à ce sujet sur le plateau du Canal Rugby Club, Sébastien Chabal estime que cette décision ne vient pas de Gaël Fickou mais du Racing qui a fait le forcing pour le récupérer plus rapidement que prévu. Extrait:
“Gaël Fickou était avec nous sur Canal + il y a quelques semaines et il nous disait qu’il était libéré du Stade-Français pour libérer de la masse salariale. A la base, ce n’est pas son choix de quitter le Stade-Français pour le Racing. Là, ça a surpris un peu tout le monde. Le Racing a besoin de renfort car son capitaine Henry Chavancy s’est blessé. Je ne suis pas sûr que Gaël Fickou ait vraiment voulu quitter ses partenaires aussi vite. Peut-être que les dirigeants du Racing l’ont appelé et lui ont dit qu’étant donné qu’il allait rejoindre le Racing l’année prochaine, peut-être qu’il pourrait demander à ses dirigeants de le libérer tout de suite car ils avaient besoin de lui. C’est peut-être cela.”
Sébastien Chabal ne manque pas de pester contre les dirigeants du Stade-Français. Il estime qu’il s’agit d’un très mauvais signal envoyé par les dirigeants du club aux groupe Parisien, pour la dernière ligne droite du Top 14. Extrait:
“Du côté du Stade-Français, ils disent que ça va être compliqué d’accrocher les six premières places mais qu’ils vont se battre pour y arriver. Quand tu envoies un signal comme ça à ton groupe avec le départ de Fickou, comment Gonzalo Quesada va-t-il réussir à motiver ses joueurs en leur disant d’aller chercher les six premières places car ils en ont les moyens et l’ambition, alors que tu libères ton meilleur joueur ? Aujourd’hui, le Stade-Français n’ira pas jouer les six premières places car ce sera compliqué de mobiliser ce groupe.”
Pour conclure, Sébastien Chabal ne peut pas croire qu’il puisse s’agir d’un problème financier. Il l’affirme : si Paris a des problèmes financiers, alors tous les clubs en ont également. Extrait:
“Si c’est un problème financier, si le Stade-Français a des problèmes financiers, alors beaucoup de clubs du Top 14 qui doivent avoir des problèmes financiers. Alors je ne crois pas que ce soit cela. On est à cinq journées de la fin de la saison, tu termines la saison. Même si le Racing gagne le titre, ça vaut quoi pour Fickou ? Je ne sais pas.”
De son côté, Marie Alice-Yahé affirme être partagée. Elle s’explique. Extrait:
“Je suis partagée car on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants. Si on se met du côté du joueur, quand on est compétiteur et que le club vous explique qu’il ne souhaite pas vous garder la saison prochaine, malgré tout, on prend un coup à la fierté et on se demande quelle est notre positionnement au milieu de tout cela. Quand on a ces doutes là, aller poursuivre un championnat et aller gagner des matches avec cette équipe qui doute de vous, ça peut poser question. Quand on se met du côté du club et des joueurs, on a l’impression qu’il lâche le navire avant l’heure et qu’il préfère aller jouer les phases finales avec un autre club.”
Pour sa part, Thierry Dusautoir explique regretter que Gaël Fickou se retrouve au milieu d’une telle situation. Extrait:
“Gaël Fickou a clairement expliqué son attachement à ses coéquipiers avec qui il vit une aventure et qui n’est pas encore terminée. On n’a pas tous les éléments mais je le vois mal se lever et dire qu’il souhaite partir dans un autre club. Le fait qu’il change de club, ça n’arrive pas en début de saison ou en milieu de saison. On arrive à la fin du championnat, c’est l’un des meilleurs joueurs du championnat donc ça va avoir un impact sur la fin du championnat. On peut se dire qu’il va vouloir gagner un titre avec le Racing. Mais un titre, ce n’est pas juste une ligne sur un CV, c’est une aventure commune de plusieurs années. Donc je dis que ce n’est pas très rugby. Ce qui me peine, c’est que Gaël se retrouve au milieu de tout cela.”