Questionné sur le transfert surprise de Gaël Fickou au Racing 92 en plein milieu de la saison, le joueur Rochelais n’a pas manqué de pousser son coup de gueule.
Il ne comprend pas que de tels mouvements puissent intervenir à ce moment de la saison.
S’il peut comprendre qu’un joueur en manque de temps de jeu décide de quitter un club en pleine saison pour gagner du temps de jeu ailleurs, en revanche, il ne comprend pas qu’un joueur qui est titulaire chaque week-end soit vendu à un adversaire juste avant les phases finales de la compétition.
Pierre Aguillon l’affirme sans langue de bois : les valeurs du rugby se perdent. Extrait:
“Pour moi, c’est n’importe quoi. Je ne sais pas si on peut vraiment le commenter mais j’ai beaucoup de mal avec ces trucs. Il n’y a plus de contrat, il n’y a plus rien. Après, pour un mec qui ne joue pas ça peut se comprendre qu’il aille chercher du temps de jeu ailleurs, chez un club qui a des besoins à son poste. Mais un mec qui est titulaire tous les week-ends, c’est incompréhensible que l’on puisse le vendre en cours de saison. Ce sont les valeurs qui foutent le camp. Mais c’est le rugby professionnel et ça marche comme ça. Ce sont des entreprises, on a une valeur marchande et on est vendus. Mais il ne faut pas que ça aille trop loin non plus même si je pense qu’on est déjà allé un peu loin.”