Brian O’Driscoll verra son ancienne équipe se déplacer au Stade Marcel-Deflandre, dimanche en demi-finale de la Champions Cup. Un déplacement qui s’annonce périlleux pour la province irlandaise face à une équipe de La Rochelle toujours difficile à battre sur ses terres. L’ancien trois-quarts centre international a rappelé l’avantage psychologique de jouer à domicile, même en l’absence de supporters. « L’avantage à domicile est une chose énorme, énorme», a souligné O’Driscoll – qui a remporté la Coupe d’Europe avec le Leinster en 2009, 2011 et 2012 – à l’occasion du Off The Ball’s Monday Night Rugby.
Et d’ajouter : « C’est évidemment beaucoup plus avantageux lorsque vous avez votre propre public et vos supporters. Mais toutes les petites habitudes que l’on observe à domicile, par rapport à l’extérieur, influencent la performance en faveur de l’équipe locale. C’est la réalité. Ce sont des instincts humains, nous préférons jouer dans des endroits que nous connaissons. Sur cette base, ce sera un match très, très difficile pour les deux équipes. »
O’Driscoll a insisté sur les qualités de l’équipe du Leinster tout en rappelant que La Rochelle dispose d’une pléiade de joueurs talentueux et expérimentés sur plusieurs postes. «[Il y a] de la variété dans leur jeu, que ce soit avec leurs avants ou en contre-attaque », a-t-il expliqué. «[Ils ont aussi] des gars avec beaucoup d’expérience au poste de numéro 8, 9, 10 et [Brice] Dulin à l’arrière. Sans oublier Will Skelton qui guide parfaitement le pack.»
O’Driscoll a averti que le Leinster devra être au top de sa forme s’il veut gagner et atteindre la finale de la Coupe d’Europe pour la sixième fois de son histoire. « Il y a tellement de très bons éléments dans cette équipe de La Rochelle que Leinster devra certainement réaliser l’une de leurs meilleures performances de la saison pour prendre le dessus.»